Hockey sur glace
Grenoble domine Angers lors du troisième match de la finale de Ligue Magnus et se rapproche du titre

En s’imposant 2-0 sur la glace d’Angers mardi soir lors du match 3 de la finale de Ligue Magnus, Grenoble n’est plus qu’à une victoire de son neuvième sacre. Un exploit qui pourrait être validé dès mercredi.
Damien Fleury, un dernier tour de piste décisif
Selon l’Équipe, pour sa dernière saison professionnelle après 22 ans de carrière, Damien Fleury continue d’écrire l’histoire de Grenoble. À 39 ans, l’ancien capitaine de l’équipe de France a débloqué le score en début de troisième période sur une action initiée par les Canadiens François Beauchemin et Christophe Boivin. Jusque-là, l’IceParc n’avait pas encore vu son tableau d’affichage s’animer.
Une fois encore, malgré une domination grenobloise sur la saison régulière, Angers a tenu tête aux Brûleurs de Loups. Mais, comme lors des deux premiers matchs de la série, Grenoble a su trouver l’ouverture au bon moment.
Un tournant contesté dans la fin de match
Alors que les Ducs poussaient en fin de rencontre, Brady Shaw pensait offrir l’égalisation aux siens à trois minutes du terme. L’enceinte angevine explosait de joie, avant que la vidéo ne vienne refroidir les esprits : le but était refusé pour une obstruction sur Matija Pintaric, impérial dans sa cage.
« Le tournant de la finale ? Un petit « oui » », glissait Jonathan Paredes, l’entraîneur angevin, reconnaissant ne pas avoir vu d’élément litigieux en direct. « Le but est refusé, on passe à autre chose. Mené 3-0 dans la série, ce n’est pas le meilleur scénario, mais on a surmonté des épreuves cette saison. Il va falloir vite récupérer. »
Dair achève les espoirs angevins
Dans un dernier sursaut, Angers a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien au profit d’un attaquant supplémentaire. Une stratégie qui a permis aux Grenoblois de porter l’estocade : Aurélien Dair s’est emparé du palet et a marqué dans la cage vide, scellant la victoire des siens.
« On savait qu’il fallait tenir le 0-0 le plus longtemps possible et attendre notre chance. On l’a saisie au bon moment », confiait Damien Fleury après la rencontre. « Trois victoires à zéro, on ne pouvait pas rêver mieux. Mais Angers ne va rien lâcher. »
Les Ducs auront une dernière occasion de réagir mercredi soir (20 h 30). Une défaite scellerait définitivement le sort de la finale et offrirait le titre aux Brûleurs de Loups.