Economie

La déclaration de revenu 2023 bientôt en ligne !

Publié

le

Les contribuables pourront déclarer leurs revenus 2022 en ligne à compter du 13 avril.

DR

Dans quelques jours débutera la campagne de déclaration des revenus 2022. Comme chaque année, les contribuables auront quelques semaines pour envoyer leur formulaire à l’administration fiscale. Tour d’horizon des principaux points et nouveautés fiscales à connaître à l’occasion de la campagne 2023.

• Quel calendrier?
Cette année, les déclarations au format papier seront envoyées entre le 6 et le 25 avril. Le service de déclaration en ligne ouvrira quant à lui le 13 avril.

Les contribuables ne pouvant déclarer leurs revenus en ligne auront jusqu’au 22 mai 2023, 23h59, pour déposer leur déclaration papier. Pour les autres, la date limite de validation des déclarations dépendra de la zone d’habitation.

Les contribuables de la zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents) auront jusqu’au 25 mai, 23h59, pour déclarer leurs revenus en ligne, ceux de la zone 2 (départements 20 à 54) jusqu’au 1er juin, tandis que les habitants de la zone 3 (départements 55 à 974/976) auront une semaine de plus, la date limite étant fixée au 8 juin, 23h59.

• Qui peut déclarer ses revenus au format papier?

La déclaration en ligne est en théorie obligatoire. Dans certains cas, il est toutefois possible de déclarer ses revenus en utilisant un formulaire papier. Par exemple, lorsque la résidence principale du contribuable n’est pas équipée d’un accès internet, où si le contribuable n’est pas en mesure d’utiliser correctement le service de télédéclaration.

Les déclarants papier déjà connus de l’administration fiscale recevront le formulaire pré-rempli par courrier. Charge à eux ensuite de vérifier l’exactitude des informations renseignées et de les corriger si besoin.

La déclaration automatique

Comme chaque année depuis 2020, plusieurs millions de foyers fiscaux bénéficieront de la déclaration automatique. Ce dispositif les exempte de devoir signer et renvoyer leur formulaire à l’administration fiscale. L’absence de réponse vaudra en effet validation.

Sont concernés les foyers dont la déclaration préremplie comporte l’ensemble des revenus et charges et dont la situation (adresse, situation de famille…) n’a pas évolué.

• Quel barème?
Comme prévu par la loi de finances 2023, le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 5,4% cette année pour tenir compte de l’inflation. Ce qui va permettre à de nombreux contribuables de payer moins d’impôts, même s’ils ont bénéficié d’augmentations salariales.

• Hausse du crédit d’impôt pour garde d’enfants
Les parents éligibles au crédit d’impôt pour garde d’enfants peuvent bénéficier cette année de 600 euros de plus remboursés par le fisc par enfant de moins 6 ans. Cette augmentation s’explique par le relèvement de la somme maximale ouvrant droit à ce crédit d’impôt qui est désormais de 3500 euros, contre 2300 euros.

Concrètement cela signifie que des parents qui dépensent 3500 euros par an et par enfant pour le faire garder, auront droit à un crédit d’impôt équivalent à 50% de la somme déboursée, soit 1750 euros contre 1150 euros auparavant.

• De nouvelles informations sur l’avis d’impôt
A compter de cette année, les avis d’imposition seront plus informatifs. Désormais, les contribuables pourront prendre connaissance du taux marginal d’imposition ainsi que le taux moyen d’imposition.

Le taux marginal d’imposition est le taux auquel le contribuable est imposé sur la dernière tranche de ses revenus (0, 11%, 30%, 41% ou 45%). Le taux moyen, lui, permet de connaître la part que représente l’impôt dans ses revenus.

• Nouvelle obligation pour les propriétaires
Tous les propriétaires de biens immobiliers ont jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer l’occupation de leurs logements depuis l’espace « Gérer mes biens immobiliers » sur le site impots.gouv.fr.

Cette obligation doit notamment permettre de savoir quels propriétaires devront encore payer la taxe d’habitation. En effet, si la taxe d’habitation ne s’applique plus pour les résidences principales, elle « reste applicable aux autres locaux, notamment les résidences secondaires. Il en va de même de la taxation des locaux vacants », précise la Direction générale des finances publiques.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info