Charente

Droits de douane : un coup dur pour le cognac et les vins français

Publié

le

Image d’illustration

La menace évoquée en mars par Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les alcools européens n’a finalement pas été mise en application. Cependant, l’annonce d’une taxation supplémentaire de 20 % sur les produits importés de l’Union européenne constitue un véritable choc pour la filière des vins et spiritueux. Selon La Charente Libre, de part et d’autre de l’Atlantique, les producteurs et exportateurs tentent de mesurer l’ampleur des conséquences de cette décision.

Le cognac en grande difficulté

Parmi les secteurs les plus touchés, celui du cognac est particulièrement en danger. Anthony Brun, président de l’Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac, ne cache pas son inquiétude. Déjà en conflit commercial avec la Chine, la filière fait face à « une catastrophe d’une ampleur inimaginable ». Selon lui, ces nouvelles taxes pourraient entraîner une vague de cessations d’activité, mettant en grande difficulté l’ensemble des producteurs.

Un impact économique majeur

La Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) estime que ces nouvelles mesures pourraient entraîner une baisse des exportations de 800 millions d’euros pour la France, et de 1,6 milliard d’euros pour l’ensemble de l’UE. En 2024, l’Union européenne a exporté pour 8 milliards d’euros d’alcools vers les États-Unis, dont plus de 5 milliards en vins. La France, avec ses 2,4 milliards d’euros de vins et 1,5 milliard d’euros de spiritueux exportés, est particulièrement exposée.

Des négociations encore possibles

Pour Nicolas Ozanam, délégué général de la FEVS, cette taxation n’est « pas une complète surprise ». Il reste cependant optimiste quant aux chances d’une solution diplomatique. « On a encore quelques jours pour discuter, essayer de trouver des solutions s’inscrivant dans un agenda positif », affirme-t-il, appelant à maintenir un dialogue bilatéral ouvert entre l’UE et les États-Unis.

Le temps presse toutefois, puisque 10 % de surtaxe entreront en vigueur dès samedi, et que le passage à 20 % est prévu pour le 9 avril.

Bordeaux également touché

Les vins de Bordeaux ne sont pas épargnés par cette mesure. Allan Sichel, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), estime que ces droits de douane pourraient engendrer une perte de près de 100 millions d’euros sur les exportations vers les États-Unis.

Une rencontre au sommet prévue

Face à cette crise, Emmanuel Macron doit rencontrer jeudi les représentants des secteurs les plus touchés, dont celui du vin, afin d’évaluer les solutions possibles pour atténuer l’impact de ces nouvelles taxes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info