Technologie

Elon Musk détient une participation de 9,2% dans Twitter

Publié

le

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI330I6-BASEIMAGE

(Reuters) – Elon Musk détient une participation de 9,2% au capital de Twitter, montre lundi un avis boursier, ce qui fait probablement du directeur général de Tesla le premier actionnaire du réseau social.

L’action Twitter bondit de 20,4% vers 12h25 GMT dans les transactions avant l’ouverture de Wall Street.

Elon Musk, via son fonds fiduciaire Elon Musk Revocable Trust, possède 73,5 millions d’actions Twitter, ce qui représente une valeur de 2,9 milliards de dollars (2,63 milliards d’euros) au cours de clôture de vendredi.

Le patron du constructeur de voitures électriques avait déclaré fin mars, en réponse à la question d’un internaute, qu’il « réfléchissait sérieusement » à la création d’une nouvelle plate-forme de réseau social après avoir critiqué les politiques de Twitter, qu’il accuse de ne pas respecter les principes de la liberté d’expression.

Utilisateur prolifique de Twitter, où il compte plus de 80 millions d’abonnés, Elon Musk s’est exprimé à de nombreuses reprises sur la plate-forme pour y faire des annonces pas toujours au goût des investisseurs.

Dans un tweet d’août 2018, il avait notamment annoncé qu’il envisageait de retirer Tesla de la cote, suscitant le scepticisme de la communauté financière et une enquête du gendarme de la Bourse de New York.

« Nous pensons que cette participation passive n’est que le début d’une discussion plus approfondie avec le conseil d’administration et la direction de Twitter, qui pourraient aboutir à une participation active et à un rôle plus dynamique dans Twitter », a écrit dans une note Dan Ives, analyste de Wedbush.

Jack Dorsey, cofondateur et ancien directeur général de Twitter, a quitté ses fonctions en novembre dernier mais il détient toujours une participation de 2,25% dans l’entreprise, ce qui en fait le sixième plus important actionnaire, selon les données de Refinitiv.

Twitter n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire.

(Reportage Nivedita Balu à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard et Bertrand Boucey)