Economie
Bilan Made in Angers 2023 : un excellent millésime !
Créé en l’an 2000, Made In Angers est le tout premier événement national de visites d’entreprises et l’un des plus anciens. Pour sa 24e édition, du 7 février au 10 mars 2023, ce sont 182 entreprises du Pôle Métropolitain Loire Angers qui ont ouvert leurs portes au public : un record ! Près de 1500 départs de visites ont été organisés sur 4 semaines et une convention d’affaires plébiscitée par les entreprises.
BILAN CHIFFRÉ
11 565 visiteurs ont ainsi pu découvrir les entreprises du territoire, les savoir-faire et les 116 focus métiers présentés dans le cadre de ce programme. (Ce qui représente +30% de fréquentation par rapport à l’édition 2022.)
Les entreprises ont une nouvelle fois proposé des visites d’une grande qualité, la moyenne obtenue et donnée par les visiteurs sur les visites grand public est de 4,8/5.
Pour les visites réservées aux établissements scolaires, les collèges et lycées de la Région Pays de la Loire ont une nouvelle fois répondu présents : près de 3000 élèves ont découvert les coulisses des entreprises du territoire.
Pour l’édition 2023 et pour la première fois depuis la création de l’évènement, les entreprises participantes à l’opération ont eu la possibilité de reverser à une association leur part de recettes de billetterie, au lieu de la conserver comme cela était le cas jusqu’à présent.
Grâce à 64 entreprises, l’association Angers Mob Services recevra un don d’un montant de 3955 € afin de financer des projets solidaires et en lien avec l’insertion des demandeurs d’emploi.
LA GRANDE NOUVEAUTÉ 2023 : UNE CONVENTION D’AFFAIRES
A l’initiative d’Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire métropole, une convention d’affaires a été organisée le 7 février 2023 au centre de congrès Jean-Monnier. Près de 600 rendez-vous se sont tenus entre les 189 entreprises de Maine-et-Loire représentées par 280 de leurs dirigeants, soit une moyenne de 6 rendez-vous par entreprise.
Tous les secteurs étaient concernés : 28 % consulting/formation, 27 % industrie mais aussi informatique, RH, marketing, transport, BTP, commerce, communication, comptabilité… En ajoutant les différents intervenants, exposants et visiteurs, ce sont au final plus de 500 personnes qui ont fréquenté la manifestation au fil de la journée.
Cette journée avait été également pensée pour accompagner les entreprises face aux transitions en cours avec tout un programme de conférences flash et une grande conférence sur la transition écologique avec la prospectiviste Virginie Raisson-Victor.
Suite à la réussite de cette première édition, il a été décidé d’organiser une nouvelle convention d’affaires Made in Angers l’an prochain, le 20 février 2024.
Elle marquera à nouveau le lancement de Made in Angers, prévu du 20 février au 22 mars 2024.