citoyenneté

Comment « on chouchoute » les crapauds à Angers

Publié

le

En avril 2010, la Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO Anjou) alertait la Maison de l’environnement de la Ville d’Angers sur une grande mortalité d’amphibiens sur l’avenue du Lac de Maine. Conjointement il a été décidé de mettre en place à l’hiver 2011 un dispositif temporaire appelé « Crapauduc »

La ville d’Angers, la Maison de l’environnement et la LPO (ligue de protection des oiseaux) ont developpé un projet de crapauduc sur une « 4 voies » jouxtant le Lac de Maine, chaque jour 8000 vehicules empruntent cette route, multiples batraciens se retrouvaient écrasés sur cette route. Le crapauduc, comment ça marche ? Un filet de 160 m de long est installé de part et d’autre de la route, les crapauds souhaitant traversés la route se heurte au filet, essaie de passer à droite ou à gauche et tombe dans un sceau, le temps à une équipe de bénévoles qui dès 7H30 le matin les aident à traverser la route en toute tranquillité.

Au total, grâce au crapauduc, ce seront 621 batraciens que l’on aura aidés à traverser. L’opération sera donc reconduite l’an prochain, avec en complément le camping du lac de Maine

 

Les + vus

Quitter la version mobile