Angers

A Angers, douze futures techniciennes en formation chez Orange.

Publié

le

A Angers, douze futures techniciennes en formation chez Orange.

A Angers, douze futures techniciennes en formation chez Orange.

Formation. Une classe 100% filles a démarré une formation en alternance avec l’AFPA d’Angers et Orange pour des métiers techniques jusqu’alors très peu féminisés. Avec pour objectif d’ouvrir un peu plus les portes à la parité en cassant les stéréotypes.

Dans certains corps de métiers il y est parfois rare de trouver des femmes. « Ce n’est pas tant le recrutement mais plutôt les candidatures qui manque ! » nous déclare un cadre de l’AFPA, présent hier, mercredi 6 avril, sur le site d’Orange à Angers pour cette rentrée des classes un peu à part.

Cette classe de 12 nouvelles alternantes est l’un des premiers aboutissements du projet de féminisation des métiers techniques mené par Orange dans l’ensemble du territoire. En proposant cette formation le Groupe tend à réaffirmer son engagement en faveur des femmes. Ces femmes qui ne représentent que 4% des effectifs dans les métiers techniques, ont l’occasion d’accéder à une formation diplômante niveau Bac +2.

Cette formation s’est crée afin de répondre à 3 grands objectifs :

– Féminiser les métiers techniques et ainsi influer sur l’ambiance de travail.

– Apporter une réponse sociale à la demande d’emploi tout en favorisant la reconversion sans porter d’apriori sur le niveau ou le domaine d’origine.

« La formation est ouverte à tous les profils mais nous souhaitons valoriser les reconversions professionnelles. Dans ce sens, nous cherchons des candidatures auprès de Pôle Emploi et étudions les recommandations interne » explique Didier Berland, Responsable Compétences et Relations Ecoles pour l’Unité d’Intervention des Pays de la Loire.

– Avoir une meilleure gestion prévisionnelle des effectifs.

En partenariat avec l’AFPA, l’organisme de formation pour adulte, Orange met à la disposition de chaque « élève » un tuteur individuel qui a pour mission de l’accompagner jusqu’à la fin de la formation.

« C’est une voie royale pour accueillir des personnes, les former et éventuellement leur proposer un contrat de travail à la suite de la formation. »

En effet, la formule conduit à une certaine flexibilité de gestion et de management : « Grace à l’AFPA il est possible de proposer des CDI au mois d’avril par exemple, on peut monter des projets comme on veut.. »

Une classe 100% filles qu’est ce que ça donne ?
« C’est plus intéressant d’avoir à superviser un groupe de femme, elles sont plus motivées, plus rigoureuses, plus ponctuelles,  plus impliquées…».

« La différence se fait sentir lorsqu’on les incorporent à des groupes essentiellement masculin, on remarque tout de suite que l’ambiance change » déclare Rémy Pantecouteau, formateur AFPA.

Au programme, la formation se déroule en fonction de 3 thèmes d’études : Ingénierie des réseaux, gestion de chantier et Maintenance. Les apprenties sont font face à une découpe d’emploi du temps particulière, 2 semaines en formation puis 6 semaines en entreprise.

Cela peut représenter un certain chamboulement dans la vie de ces femmes. Certaines reviennent de secteurs tel que la restauration, l’artisanat ou même de l’animalier. Rappelons que l’AFPA est partenaire d’une dizaine de classe du genre dans la France entière.

L’initiative de cette formation inspire de la fierté chez certains des cadres de part la dimension humaine et sociale du projet.

Harold Carayol

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info