Orne

Orne. Diagnostiquer l’autisme chez les moins de sept ans

Publié

le

DR-Pour détecter les troubles de l’autisme chez l’enfant, une plateforme a été mise en place.

Pour détecter l’autisme chez les enfants de moins de 7 ans, une plateforme de coordination et d’orientation a été mise en place, en janvier 2022. Un projet qui s’inscrit dans le plan national autisme de l’ARS (agence Régionale de Santé).

Proposer un dispositif d’aide aux familles confrontées aux troubles de développement de leurs enfants et améliorer le diagnostic, tels sont les objectifs de cette nouvelle plateforme. Pour intervenir lors du diagnostic de l’enfant, c’est une équipe de quatre professionnels de santé qui a été formée.

En moyenne, en France, l’autisme est diagnostiqué autour de l’âge de 7 ans. Pourtant, il existe, bien avant, des signes révélateur de ce trouble, notamment dans la parole et la mobilité de l’enfant. Ruxandra Cardas, médecin neuro-pédiatre, explique à Actu.fr que : « Plus tôt les troubles sont détectés, plus tôt il sera possible d’intervenir et de prendre en charge l’enfant ».

Une prise en charge par « fiches d’alertes »

Les parents peuvent, dès les premiers signes de retard du développement de l’enfant, lancer un processus de prise en charge. Le médecin ou le pédiatre en charge de l’enfant rempli une « fiche d’alertes » et renseigne les signes évocateurs (retard de parole, difficultés à suivre du regard…). La fiche est ensuite traitée par l’équipe de la plateforme et des interventions pourront être proposées. Depuis l’ouverture de la plateforme, en janvier 2022, ce sont 10 parcours d’interventions qui ont été mis en place.

Pour rappel, en France, ce sont 35 000 enfants qui naissent avec un trouble autistique.