Culture
Concours Piverdie 2025 : la métamorphose florale célébrée au château de Brissac

Du 3 au 7 avril 2025, le prestigieux concours Piverdie s’est tenu au château de Brissac, dans le Maine-et-Loire. Dix-huit fleuristes venus de toute la France ont rivalisé de créativité autour du thème de la « métamorphose ».
Un concours exigeant, dans un lieu chargé d’histoire
Organisée par le centre de formation CNPH-Piverdière, la 18e édition du concours Piverdie s’est déroulée dans le cadre majestueux du château de Brissac. Le thème choisi cette année, « métamorphose« , a permis aux 18 participants, venus de toute la France, de s’exprimer sur les transformations naturelles et symboliques à travers des compositions florales mêlant savoir-faire, technique et imagination. Répartis en deux catégories, les juniors, apprentis en formation fleuriste, et les seniors, salariés et artisans fleuristes, les candidats ont affronté deux épreuves : une création imposée et une réalisation libre.
Des talents reconnus et récompensés
Le jury, présidé par le Meilleur Ouvrier de France Benoît Saint-Amand, était composé de grands noms de l’art floral : Isabelle Brethomé, Meilleur Ouvrier de France fleuriste ; Gwendoline Bergeault, Championne de France fleuriste 2024, Championne d’Europe EuroSkills 2023 ; ainsi que Sylvain Baudart, Directeur général de la société Smithers-Oasis Company.
À l’issue des épreuves, Laura La Manna, fleuriste à Paris, a remporté la catégorie senior, tandis qu’Alexia Pinard, apprentie à Langueux, s’est imposée chez les juniors. Marie Mangiapanelli, quant à elle, a marqué les esprits avec son œuvre « Chaos et renaissance« , recevant à la fois le prix coup de cœur du public remis par le Duc de Brissac et celui de Michael Pat, directeur de l’école Piverdie Hong Kong.
Une vitrine du savoir-faire floral
Le concours a rassemblé partenaires, professionnels du secteur et grand public dans une ambiance festive et créative. Cette édition 2025 a non seulement mis en lumière la nouvelle génération de fleuristes français, mais a aussi souligné l’importance de l’art floral comme expression artistique à part entière à travers leurs œuvres florales.
Simon Apokourastos