Culture

Concours Piverdie 2025 : la métamorphose florale célébrée au château de Brissac

Publié

le

Crédit Renaud Distribution

Du 3 au 7 avril 2025, le prestigieux concours Piverdie s’est tenu au château de Brissac, dans le Maine-et-Loire. Dix-huit fleuristes venus de toute la France ont rivalisé de créativité autour du thème de la « métamorphose ».

Un concours exigeant, dans un lieu chargé d’histoire

Organisée par le centre de formation CNPH-Piverdière, la 18e édition du concours Piverdie s’est déroulée dans le cadre majestueux du château de Brissac. Le thème choisi cette année, « métamorphose« , a permis aux 18 participants, venus de toute la France, de s’exprimer sur les transformations naturelles et symboliques à travers des compositions florales mêlant savoir-faire, technique et imagination. Répartis en deux catégories, les juniors, apprentis en formation fleuriste, et les seniors, salariés et artisans fleuristes, les candidats ont affronté deux épreuves : une création imposée et une réalisation libre.

Des talents reconnus et récompensés

Le jury, présidé par le Meilleur Ouvrier de France Benoît Saint-Amand, était composé de grands noms de l’art floral : Isabelle Brethomé, Meilleur Ouvrier de France fleuriste ; Gwendoline Bergeault, Championne de France fleuriste 2024, Championne d’Europe EuroSkills 2023 ; ainsi que Sylvain Baudart, Directeur général de la société Smithers-Oasis Company.

À l’issue des épreuves, Laura La Manna, fleuriste à Paris, a remporté la catégorie senior, tandis qu’Alexia Pinard, apprentie à Langueux, s’est imposée chez les juniors. Marie Mangiapanelli, quant à elle, a marqué les esprits avec son œuvre « Chaos et renaissance« , recevant à la fois le prix coup de cœur du public remis par le Duc de Brissac et celui de Michael Pat, directeur de l’école Piverdie Hong Kong.

Une vitrine du savoir-faire floral

Le concours a rassemblé partenaires, professionnels du secteur et grand public dans une ambiance festive et créative. Cette édition 2025 a non seulement mis en lumière la nouvelle génération de fleuristes français, mais a aussi souligné l’importance de l’art floral comme expression artistique à part entière à travers leurs œuvres florales.

Simon Apokourastos

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info