Charente

Cognac : une fausse page Facebook tente d’arnaquer les usagers des transports

Publié

le

Image d’illustration

Depuis le 11 avril 2025, une alerte a été lancée par Grand Cognac Agglomération et le réseau Transcom. Selon Actu.fr, une arnaque circule actuellement sur les réseaux sociaux, notamment via un faux compte Facebook qui imite à la perfection la charte graphique de la page officielle de Transcom, le service de transport public de l’agglomération.

Les escrocs promettent aux habitants de Cognac un lot de 500 cartes de transport gratuites offrant un accès illimité au réseau. Pour tenter leur chance, les internautes sont invités à cliquer sur un lien… mais c’est là que réside le piège.


Une fausse page, un vrai danger

Le faux compte en question, baptisé « Transports en commun à Cognac », arbore une apparence trompeusement professionnelle. Pourtant, quelques signes permettent de le démasquer : un très faible nombre d’abonnés et une création très récente.

Transcom rappelle qu’aucune opération de ce type n’est actuellement proposée. L’organisme encourage donc vivement les usagers à ne pas cliquer sur le lien et à signaler la page en question.


Appel à la vigilance

Alors que le compte frauduleux reste toujours actif, Grand Cognac Agglomération et Transcom réitèrent leur appel à la prudence. Les usagers sont invités à se référer uniquement aux canaux de communication officiels, comme le site web de Transcom ou leur page Facebook vérifiée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info