Charente
Disparition à Roullet-Saint-Estèphe : une septuagénaire retrouvée après deux nuits dehors

Lundi 7 avril 2025, une femme de 74 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer a échappé à la vigilance de son mari à leur domicile situé aux Rochereaux, à Roullet-Saint-Estèphe, en Charente.
Dès la nuit de lundi à mardi, la brigade de gendarmerie de Côteaux du Blanzacais a lancé les recherches, mobilisant plusieurs militaires et un chien de piste basé à Saint-Jean-d’Angély. Malgré les efforts, la localisation de la disparue s’est avérée difficile en raison de la dispersion de son odeur dans son environnement habituel.
Des moyens renforcés pour intensifier les recherches
Le mardi, les recherches se sont intensifiées avec l’intervention de la section aérienne de Limoges pour un survol en hélicoptère, sans succès. Un chien Saint-Hubert, réputé pour son flair exceptionnel, a également été déployé depuis les Deux-Sèvres. Parallèlement, 18 gendarmes de la compagnie d’Angoulême ont exploré les environs du lieu-dit, assistés par un drone et des maîtres-chiens des pompiers utilisant la technique du questage. Les motocyclistes de la BMO d’Angoulême, Barbezieux et Ruffec ont également participé aux recherches.
Une battue méthodique aboutit à une issue favorable
Le mercredi matin, une battue méthodique a été organisée avec l’appui de 60 militaires du 1er RIMA et du 515e Régiment du Train, en plus des 30 gendarmes déjà mobilisés. À 10 heures, la septuagénaire a été retrouvée en hypothermie avancée, avec une température corporelle de 33 degrés, mais en relativement bonne forme, à environ 500 mètres de son domicile, le long de la ligne à grande vitesse. Le commandant Daniel Leveugle a souligné la nécessité d’une recherche méticuleuse en raison de la condition de la disparue, expliquant que ces personnes ont une mobilité réduite et ne répondent pas lorsqu’on les appelle, nécessitant une recherche en rang serré.