Environnement

Sarthe. Un premier cas d’influenza aviaire détecté

Publié

le

DR-De nombreux départements des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres font face à une propagation du virus IAHP.

En Sarthe, un premier cas d’influenza aviaire vient d’être détecté. Le Préfet de la Sarthe appelle à la vigilance et à l’application des consignes pour éviter que l’épidémie ne se diffuse sur des territoires pour l’instant épargnés.

Un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être recensé dans la Sarthe. Les services de l’État et tous les autres acteurs oeuvrent déjà pour limiter la diffusion du virus.

Depuis le 5 novembre 2021, une obligation de claustration ou de mise sous filets des oiseaux et volailles a été mise en place sur tout le territoire national, dans le but d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages qui pourraient être contaminés. Les particuliers doivent respecter cette obligation et faire recenser leur basse-cour en mairie. Les professionnels et particuliers détenteurs d’oiseaux et/ou de volailles doivent impérativement déclarer toute mortalité anormale à leur vétérinaire et à la direction départementale de la protection des populations.

Des mesures sanitaires ont été prises pour la basse-cour contaminée et le contrôle est renforcée dans les basses-cours environnantes.

Dans un communiqué de presse, le Préfet de la Sarthe rappelle que « Le fait de faire naître ou de contribuer volontairement à répandre une épizootie (ndlr : une épidémie qui touche les animaux) constitue un délit passible d’un emprisonnement de 5 ans et d’une amende de 75 000 euros ».

Même si l’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse très contagieuse, la consommation de viande ou d’oeufs ne présente aucun risque pour l’Homme.