Environnement
[VIDEO]Un adorable petit okapi est né au Bioparc de Doué-la-Fontaine, une naissance rarissime !
L’équipe du Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est très heureuse d’annoncer pour la 1ère fois, la naissance d’un petit okapi !
Le 5 avril dernier à 6h55, Béni, la femelle okapi a donné naissance à un petit mâle après 14 mois de gestation ! Attendue depuis plusieurs jours, la naissance était surveillée attentivement par les soigneurs de l’équipe, grâce à des caméras placées dans le bâtiment. La mise-bas s’est déroulée à merveille, en moins de 30 minutes.
Le petit okapi a été baptisé Sabu, du nom d’un village de République Démocratique du Congo, d’où l’espèce est originaire. A 5 jours, il pèse 19 kg, se porte bien. Il reste pour l’instant au chaud dans son bâtiment, auprès de sa mère. En effet, les naissances chez cette espèce sont souvent délicates et nécessitent beaucoup de calme afin que la mère et le petit puissent créer un lien. Très obéissant à sa mère et faisant preuve d’un certain caractère, Sabu pourrait faire ses premiers pas en extérieur la semaine prochaine, grâce à la hausse des températures et au soleil printanier. Au Bioparc, les okapis occupent depuis 2013 un vaste parc forestier de 4000m² où ils cohabitent avec une vingtaine d’espèces d’oiseaux et de primate des forêts tropicales africaines.
Cette naissance est exceptionnelle à plus d’un titre : Sabu est le 1er okapi né au Bioparc, le 1er okapi à naître en Europe en 2023, et seulement le 4ème en France depuis 25 ans.
L’okapi (okapia johnstoni) est une espèce rare, endémique des forêts denses de République Démocratique du Congo. Son unique habitat est malheureusement la proie de nombreux conflits ethniques et politiques, du braconnage, de l’extraction minière, des coupes illégales de bois et trafics en tous genres. Les effectifs de l’espèce en témoignent avec la disparition de 50% des okapis depuis 1995 ! Il resterait aujourd’hui moins de 10 000 okapis dans la nature et le déclin continu jour après jour. L’espèce est inscrite “En danger” sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature),
Afin de préserver les okapis vivant dans la nature, le Bioparc soutient depuis 2014 l’”Okapi Conservation Project”, une association congolaise qui protège l’okapi dans son milieu naturel. L’OCP est à l’origine de la création de la Réserve forestière d’Ituri, une vaste zone de 13 700 km² classée au patrimoine mondial de l’humanité, abritant plus de 3000 okapis et reconnu comme l’un des centres les plus importants de diversité végétale et animale de toute l’Afrique (chimpanzés, éléphant de forêt, le léopard, le buffle de forêt, l’antilope bongo). L’association défend cette réserve avec une équipe de 110 rangers armés et entraînés et aide les populations locales (pygmés Mbuti et chasseurs Efe) à gérer durablement leurs ressources, à améliorer leurs conditions de vie, de santé et d’éducation et à maintenir la stabilité entre les peuples de la zone.