Environnement

2 loups à crinière sont nés au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Publié

le

Crédit Bioparc

Le 12 janvier dernier, la famille des loups à crinière s’est agrandie avec la naissance de deux petits louveteaux. Les visiteurs peuvent d’ores et déjà les observer lorsqu’ils sortent de leur tanière !

Pour le moment, ce sont deux petites boules de poil totalement noires, dont seul le bout de la queue est blanc. Ils ne ressemblent pas encore à leurs parents mais vont rapidement grandir et présenter les mêmes caractéristiques que les adultes : un corps élancé, de longues pattes, de grandes oreilles triangulaires, des « chaussettes » noires et un poil roux orangé.

Ces deux adorables loups à crinière (chrysocyon brachyurus) sont nés le 12 janvier dernier, mais il a fallu attendre un mois pour que l’équipe animalière s’en approche et les attrape. Les louveteaux ont donc été auscultés, pesés et identifiés par les vétérinaires ce lundi 12 février. Il s’agit de deux petites femelles, d’1,4 kg chacune. Toutes deux sont en bonne santé et bien élevées par leur mère dont elles sont les premiers petits (chez les primipares, il est rare que les petits survivent et/ou que la mère les élève). Il est possible de les observer depuis quelques jours dans leur parc, bien qu’elles passent encore beaucoup de temps à dormir.

Après environ 2 mois de gestation, la femelle a donné naissance à ses petits dans un massif de bambous où elle a creusé un léger trou. Elle les a ensuite déplacés en sécurité et au chaud en souterrain dans une tanière qu’elle a creusée à plus de 80 cm sous les rochers. Le mâle a été prié de ne pas approcher, et l’équipe animalière n’est plus entrée dans l’enclos jusqu’à ce matin afin de ne pas perturber l’élevage. Il s’agit des premiers petits de cette femelle de 4 ans qui se révèle être une parfaite maman. Le pelage noir des louveteaux passera à l’orangé 15 semaines après la naissance, et ils atteindront leur taille adulte à 1 an.

« On n’avait plus eu de petits loups à crinière au Bioparc depuis 2014, donc toute l’équipe se réjouit de cette bonne nouvelle ! Le loup à crinière est le plus grand canidé d’Amérique du Sud, mais il est assez méconnu du grand public » explique François Gay.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info