Environnement

Naissance. Une cinquième girafon fait son entrée au Bioparc

Publié

le

Kirsi girafon Bioparc Credit Bioparc

C’aurait été le 1er avril, on aurait pu croire à une blague. Mais non, nous sommes le 28 décembre et c’est plutôt un petit miracle !

En effet, dans la nuit du 25 au 26 décembre, un 5è girafon a vu le jour au Bioparc de Doué-la-Fontaine (49). De quoi en perdre le compte tant les naissances s’enchaînent. Mais cette fois-ci c’est promis, celui-ci sera le dernier !

Ce petit mâle baptisé Kirsi, diminutif de Kirsimeti signifiant Noël en Haoussa, est le 5è girafon né cette année au Bioparc, un record en France et au sein du parc ! Avec son groupe de 11 individus, le Bioparc héberge désormais le plus grand groupe au monde de girafes d’Afrique centrale (Giraffa camelopardalis antiquorum), une sous-espèce en danger critique d’extinction* dont il ne subsiste que 1400 individus à l’état sauvage et moins d’une centaine dans les parcs zoologiques du monde entier.

Kirsi est un petit gabarit : 1,70 m seulement ! Il est déjà bien droit sur ses pattes et se promène depuis ses premières heures dans son parc extérieur, surveillé de près par sa mère Zakya. Tibiri, né le 7 octobre, fait déjà figure de grand à côté du petit dernier ! Tout le monde semble bien se tolérer dans le troupeau, tandis que les zèbres ont déjà adopté leur nouveau protégé.

« Nous sommes très heureux que chaque naissance se soit bien déroulée et que tous les petits se portent bien aujourd’hui. Les prochains mois, durant lesquels nous pourrons observer les girafons grandir et interagir tous ensemble, vont être passionnants ! » explique François Gay, le directeur du BIoparc. « Autant de petits, c’est exceptionnel. Souhaitons que les cousines sauvages de nos girafes connaissent le même succès ! Le Niger, comme le prédis mon père depuis quelques années, deviendrait alors le pays aux mille girafes… »

Depuis 2001, le Bioparc et son fonds de dotation soutiennent l’Association de Sauvegarde des Girafes du Niger, pour la sauvegarde du dernier troupeau d’Afrique de l’Ouest (Giraffa camelopardalis peralta) dont les populations sont désormais estimées à plus de 900 individus, alors qu’elles n’étaient plus de 49 en 1999. Le Bioparc est le représentant européen de cette ONG nigérienne, et son principal soutien financier avec plus de 700 000€ versés en 22 ans.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info