INFO
Disparition inquiétante d’un homme dans le Maine-et-Loire
J-10 avant le Grand Prix de France MotoGP au Mans, et son lot d’animations
Âgé de 16 ans, il tente de fuir un contrôle de police à Angers et percute un compteur gaz avec sa voiture
A Angers, il se fait violemment arracher et voler sa trottinette place du Ralliement 
Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé
Angers SCO : des retours attendus avant le déplacement à Auxerre
Au Thoureil, la fête des bateaux souffle ses 30 bougies avec un parfum de Loire et de convivialité
INFO
Disparition inquiétante d’un homme dans le Maine-et-Loire
J-10 avant le Grand Prix de France MotoGP au Mans, et son lot d’animations
Âgé de 16 ans, il tente de fuir un contrôle de police à Angers et percute un compteur gaz avec sa voiture
A Angers, il se fait violemment arracher et voler sa trottinette place du Ralliement 
Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé
Angers SCO : des retours attendus avant le déplacement à Auxerre
Au Thoureil, la fête des bateaux souffle ses 30 bougies avec un parfum de Loire et de convivialité
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Challans : la CGT appelle à manifester le 1er mai à 10 heures
28/04/2026
Vienne : 21 entreprises en difficulté, le tribunal de commerce de Poitiers tranche
28/04/2026
Le Mans : beer-pong, spectacle nature et marché, les rendez-vous du mercredi 29 avril 2026
28/04/2026
Accueil/Economie/Tourisme/J-3 Bioparc de Doué-la-Fontaine : le seul zoo troglodyte au monde rouvre le 8 février pour sa 65ème saison avec des dizaines de naissances attendues
Tourisme

J-3 Bioparc de Doué-la-Fontaine : le seul zoo troglodyte au monde rouvre le 8 février pour sa 65ème saison avec des dizaines de naissances attendues

La rédaction
05/02/2025
0
Okapi – Crédit Bioparc

Unique zoo troglodyte au monde, le Bioparc de Doué-la-Fontaine près de Saumur (Maine-et-Loire) rouvre ses portes au public le samedi 8 février pour sa 65ème saison.

Après avoir accueilli plus de 275 000 visiteurs en 2024, le parc animalier a profité de la période hivernale pour entreprendre différents travaux afin d’améliorer encore davantage le bien-être des animaux et la qualité de visite. Le parc animalier abrite plus de 2 000 animaux de 125 espèces, dont un tiers est menacé d’extinction. Entre grands espaces, végétation luxuriante et cohabitation des espèces, tout est pensé ici pour recréer le plus fidèlement possible le milieu naturel des animaux sauvages. En 2024, le parc, à travers son fonds de dotation Bioparc Conservation, a atteint un niveau record de dons avec plus de 586 000 € reversés aux associations et ONG pour la conservation des espèces, soit au total un soutien de plus de 4,7 millions € depuis 2001 notamment à travers ses « Projets Nature ».

Le Bioparc est ainsi depuis de nombreuses années le premier parc donateur de France au regard de son chiffre d’affaires, confirmant ainsi sa double vocation de sensibilisation et de préservation. La saison 2025 s’annonce une nouvelle fois riche en événements : des dizaines de naissances attendues, une chasse aux œufs à Pâques, l’ouverture en soirée tous les vendredis de juillet-août, des rencontres entre visiteurs et professionnels de la faune fin septembre ou encore l’incontournable « Course Nature » en plein cœur du Bioparc pour les plus sportifs en novembre. 

Bioparc de Doué-la-Fontaine : le seul zoo troglodyte au monde rouvre ses portes ce 8 février

Depuis bientôt 65 ans, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, dirigé aujourd’hui par la troisième génération de la famille Gay, est installé au cœur d’une ancienne carrière de faluns, une roche emblématique du Saumurois. Ce cadre unique en fait le seul zoo troglodyte au monde. S’étendant sur 17 hectares, il abrite plus de 2 000 animaux représentant 125 espèces provenant des quatre coins du monde et pour bon nombre menacées : panthères des neiges, lions, hippopotames nains, rhinocéros noirs, ours à lunettes, okapis, pandas roux, girafes d’Afrique centrale, zèbres de Grévy… Les visiteurs ont ainsi l’occasion de découvrir une large diversité de la faune des différents continents à partir des vacances de février, et ce jusqu’au 11 novembre, puis à nouveau durant les vacances de Noël. Le parc animalier invite le public à un voyage à la découverte de la biodiversité animale de notre planète à travers ses multiples allées souterraines creusées dans le falun, et d’immersion au cœur de la faune sauvage.

Ici, pas de dressage : les animaux évoluent librement selon leurs propres rythmes

Les animaux présents au Bioparc évoluent dans des habitats soigneusement conçus pour évoquer au mieux leurs milieux naturels. Ici, pas de dressage : les animaux évoluent librement selon leurs propres rythmes, tandis que l’humain s’adapte à leur quotidien. Le parc zoologique propose quotidiennement des animations de nourrissage en mettant en avant différentes espèces animales. Les visiteurs ont l’occasion d’observer les séquences de nourrissage des grands félins, girafes, vautours ou autres perroquets, accompagnés par l’un des vingt soigneurs du parc. Une promenade à la fois pédagogique et contemplative à vivre sur une journée de visite. Infos pratiques : ouverture de 10h à 18h en février et mars, puis de 9h à 19h jusqu’en juin, et de 9h à 19h30 en juillet et août. 

Une immersion au plus près des animaux : « en évoquant au mieux leur milieu naturel »

L’immersion des visiteurs est omniprésente au Bioparc, l’un des rares lieux où l’on peut par exemple se promener au milieu des vautours dans un amphithéâtre dédié, ou flâner au sein de la volière Sud-Américaine de 10 000 m², l’une des plus grandes d’Europe. Ce grand espace abrite plus de 600 oiseaux de 30 espèces différentes, dont des aras, des flamants roses ou encore des manchots. Le récent Cratère des Carnivores de 2 hectares permet quant à lui de s’immerger au cœur de l’Afrique avec une vue à 360° depuis un îlot surplombant la famille de lions et le groupe de guépards qui s’adonnent parfois à de spectaculaires courses.

Fidèle à sa vocation pionnière, le Bioparc recrée des écosystèmes naturels où plusieurs espèces cohabitent en harmonie : girafes et zèbres partagent le Camp des Girafes, rhinocéros noirs et gazelles dama évoluent ensemble dans les 2 hectares de la Vallée des Rhinocéros, tandis que les trois ours à lunettes et 17 saïmiris à tête noire, aussi appelés « singes écureuils », cohabitent dans leur espace de 2 500 m², généreusement arboré et doté d’une vaste pièce d’eau. « Tout est fait pour évoquer au mieux le milieu naturel des animaux. Des grands espaces jusqu’à la cohabitation d’espèces en passant par la végétation, les habitats s’inspirent des milieux d’origine des animaux pour stimuler leurs comportements naturels. Par ailleurs, chaque année, nous plantons près de 1 000 arbres et arbustes, afin de contribuer à renforcer l’immersion végétale et conserver une fraicheur lors des périodes chaudes estivales pour le bien-être animal et le confort de nos publics. » souligne François Gay, directeur du Bioparc et architecte paysagiste de formation.

Étiquettes :

bioparc

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Hôpital de La Rochelle : un dispositif de régulation pour faire face à l’afflux de patients

Article suivant

François Hollande en dédicace au Mans pour son dernier livre

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Challans : la CGT appelle à manifester le 1er mai à 10 heures
Par Esteban
Vienne : 21 entreprises en difficulté, le tribunal de commerce de Poitiers tranche
Par Esteban
Le Mans : beer-pong, spectacle nature et marché, les rendez-vous du mercredi 29 avril 2026
Par Esteban
Hockey sur glace : Angers renforce son effectif avec deux recrues pour la saison 2026-2027
Par Esteban
Royan : la circulation rouvre partiellement sur le front de mer après plusieurs mois de travaux
Par Esteban
Pannes des numéros d’urgence : fortes perturbations pour joindre les secours en Charente et Charente-Maritime
Par Esteban
Au Thoureil, la fête des bateaux souffle ses 30 bougies avec un parfum de Loire et de convivialité
Par La rédaction
Pollution d’un ruisseau en Charente : une centaine de poissons retrouvés morts
Par Zolan

À découvrir aussi

Charente-Maritime

Une plage de l’île de Ré toujours dévastée par les tempêtes hivernales dans l’attente de financements

Maine-et-Loire

Défaillance dans les contrôles sanitaires dans les restaurants en Anjou . Depuis le début de l’année 2026, quatre adresses ont déjà dû baisser le rideau.

Maine-et-Loire

Bercé par les critiques, le parking silo du château d’Angers bientôt ouvert aux Angevins

Environnement

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a accueilli un rhinocéros noir en provenance d’Angleterre ce 23 avril après 2 jours de transfert international !

Manche

Cherbourg accueille le géant des mers Britannia pour son unique escale normande de l’année

Charente

Une action en justice vise le groupe Morgane fraîchement désigné pour piloter le festival de la BD d’Angoulême

Manche

Airbnb reverse un pactole de près de deux millions d’euros au département de la Manche

Manche

La reconstruction du haras de Saint-Lô s’accélère six ans après le terrible incendie

Environnement

Un rhinocéros noir attendu au Bioparc : un espoir de reproduction pour une espèce en danger critique

Tourisme

Les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine : réouverture le 1er mai de la plus grande roseraie des Pays de la Loire

Cholet

Des travaux estivaux obligent le complexe Glisséo de Cholet à réduire son offre

Tourisme

Un programme gourmand et festif pour la vingt-deuxième fête du chocolat de Réaumur

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Challans : la CGT appelle à manifester le 1er mai à 10 heures
Vienne : 21 entreprises en difficulté, le tribunal de commerce de Poitiers tranche
Le Mans : beer-pong, spectacle nature et marché, les rendez-vous du mercredi 29 avril 2026
les plus recents
Au Thoureil, la fête des bateaux souffle ses 30 bougies avec un parfum de Loire et de convivialité
Angers SCO : des retours attendus avant le déplacement à Auxerre
Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers