Tourisme

Réouverture ce samedi 8 février du musée du Champignon et de Pierre et Lumière 

Publié

le

Crédit Agence Pixim

À l’occasion des vacances d’hiver, deux sites troglodytiques rouvrent leurs portes à Saumur pour une nouvelle saison. Seul musée de France entièrement dédié au champignon, le musée du Champignon abrite la plus grande exposition de champignons sauvages d’Europe avec plus de 250 espèces ainsi qu’une champignonnière pédagogique d’une douzaine d’espèces.

Du plus insolite au plus rare, chaque champignon et plusieurs techniques de culture y sont mis en lumière, à travers une balade de plusieurs kilomètres dans les galeries souterraines de Saumur. Juste à côté, le site troglodyte Pierre et Lumière célèbre son 25ème anniversaire. Il s’agit d’une visite à la découverte, en miniature, de 20 sites emblématiques du Val de Loire, d’Angers à Tours en passant par Fontevraud et Amboise, taillées minutieusement dans la pierre de tuffeau par le sculpteur breton autodidacte Philippe Cormand. Les Jardins du Puygirault, situés à quelques pas des deux sites troglodytes, rouvriront quant à eux au public le 29 mars. Classé « Jardin remarquable » en 2024, ce lieu à remonter le temps retrace l’évolution des cultures avec ses 14 jardins potagers, de la Préhistoire à nos jours. 

Découvrir l’univers surprenant des champignons au sein du seul musée de France qui leur est dédié

« Langues de bœuf », « Oreilles de lièvres », shii-takés, champignons de Paris, pleurotes, pholiotes… Niché au cœur des galeries souterraines de Saumur, dans le Val de Loire, première région productrice de champignons en France, le Musée du Champignon abrite la plus grande exposition d’Europe avec près de 250 espèces sauvages, toutes plus insolites les unes que les autres. Plus en profondeurs au sein des galeries, où se trouve la champignonnière, les visiteurs ont également l’occasion de découvrir les coulisses de la culture des champignons avec une production pédagogique d’une douzaine d’espèces permettant d’atteindre une récolte de 10 tonnes par an.

Plusieurs ateliers, en autonomie, sont mis en place pour découvrir les différentes techniques de culture et la possibilité de faire pousser ses propres champignons chez soi. Le site abrite également une collection étonnante de plus de 1000 objets en forme de champignons provenant de plus de 50 pays.

Pierre et Lumière : 25 ans de sculptures de sites du Val de Loire minutieusement taillées dans le tuffeau

À partir du 8 février, Pierre et Lumière célèbre ses 25 ans jusqu’à la mi-novembre, puis pendant les vacances de Noël. Situé à quelques pas du musée du Champignon, ce parc miniature rend hommage au patrimoine architectural de l’Anjou et de la Touraine. Représentant 200 km de territoire, le parcours présente les plus beaux 20 monuments du Val-de-Loire, sculptés dans la pierre de tuffeau, roche emblématique des troglodytes saumuroises. Parmi les chefs-d’œuvre, un panorama de la ville d’Angers avec son château, l’abbaye royale de Fontevraud, le château de Montreuil-Bellay, le château d’Amboise ou encore la Cathédrale de Tours. La plupart de ces monuments ont été réalisés directement dans la roche par l’artiste breton autodidacte Philippe Cormand, qui a consacré en moyenne 2 à 3 mois de travail pour chaque sculpture. Au total, ce sont 200 tonnes de tuffeau minutieusement sculptées, fruit de trois années de labeur et près de 1000 jours immergés dans les troglodytes.

Une partie de la visite est notamment dédiée aux coulisses de création des œuvres, de l’idée initiale à la finalisation, en passant par les techniques de taille et la présentation des outils, parfois improbables. Un jeu de piste et d’énigmes est également proposé aux visiteurs en les invitant notamment à observer attentivement les moindres détails des sculptures. A la fin du parcours, les jeunes visiteurs sont invités à s’initier à la sculpture à l’aide d’un kit composé d’outils et d’une pierre de tuffeau. 

Les Jardins du Puygirault accueilleront les premiers visiteurs de la saison à partir du 29 mars

Contrairement aux deux autres sites de Saumur TrogloNature, Les Jardins du Puygirault, inaugurés en 2018 et classés « Jardin Remarquable » en 2023, rouvriront leurs portes que le 29 mars prochain. Pour cette nouvelle saison, la pause hivernale permet d’envisager de nouvelles plantations et la réorganisation de plusieurs espaces avec un accent particulier sur la valorisation des matières organiques. Par ailleurs, un nouvel espace pédagogique dédié aux groupes scolaires viendra également s’ajouter aux différents jardins potagers.

Les Jardins du Puygirault proposent une balade à travers 14 jardins thématiques, chacun représentant une époque distincte de l’histoire, remontant de -15 000 ans à nos jours. Chaque jardin possède son propre sol et présente une diversité totale de 1 000 plantes venues du monde entier. Cette balade dans l’espace et le temps explore le lien entre l’homme et le végétal, depuis un espace dédié à l’âge de la cueillette jusqu’au jardin actuel en passant par le jardin médicinal. Les Jardins du Puygirault, exempts de produits phytosanitaires, suscitent l’intérêt des amateurs de jardinage à la recherche d’idées et pratiques novatrices.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info