Angers

Impôt sur le revenu 2014 : Tout ce qu’il faut savoir

Publié

le

impot-declaration-2La campagne déclarative des revenus 2013 vient d’être lancée, la semaine passée, avec les premiers envois d’imprimés de déclarations, pour les quelques 36 millions de foyers fiscaux recensés. Le site de déclaration en ligne (impots.gouv.fr) sera lui ouvert à compter de demain, 16 avril 2014.

La campagne de déclaration d’impôt sur le revenu est toujours un temps fort pour la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) dans la relation avec ses usagers, c’est pourquoi elle communique dès à présent sur trois points majeurs : les principales nouveautés pour cette nouvelle année, les chiffres clés de l’impôt sur le revenu en 2013, et enfin le calendrier de déclaration des revenus et des avis d’impôt 2014.

Première nouveauté pour cette année 2014 donc : le calendrier des avis d’impôt connu dès le début de la campagne de déclarations des revenus. En effet, afin d’améliorer l’information de ses usagers, la DGFIP précise cette année, en même temps que le calendrier de la campagne de déclaration des revenus, le calendrier des dates de mise en ligne des avis d’impôt sur impots.gouv.fr (dans l’espace Particulier de chaque usager) et de réception par la voie postale des avis papier. Ensuite, l’accent est mis tout particulièrement sur la poursuite de la modernisation du site impots.gouv.fr, vers plus de clarté et de simplicité, facilitant un mode d’accès simplifié désormais unique (un mot de passe unique venant remplacer les trois identifiants nécessaires jusqu’alors), pour déclarer en ligne et utiliser les services du site. Dans ce sens, différentes nouveautés y font leur apparition afin d’en simplifier l’utilisation, comme le modèle unique de déclaration (rassemblant les modèles de déclaration simplifiée ou normale), la possibilité de réaliser sa déclaration entièrement sur smartphone (via l’application Impots.gouv), ou encore le choix du nom d’usage laissé à l’utilisateur pour ses futurs déclarations ou avis. Par ailleurs et sur la même utilisation du site, celui-ci propose désormais des écrans plus simples et plus lisibles, de nombreuses vidéos d’aide ou encore davantage de reports automatiques.

Mais avant de rentrer au cœur de cette nouvelle campagne déclarative, retour, en chiffres, sur l’année 2013 (revenus de 2012), qui a donc constitué une recette fiscale de près de 72.5 milliards d’euros. Ainsi, parmi les quelques 19.2 millions de contribuables imposés en 2013, 12,5 millions ont acquitté l’impôt sur le revenu en choisissant le prélèvement mensuel ou le prélèvement à l’échéance, et 2,4 millions de paiements ont été effectués directement en ligne sur impots.gouv.fr. Le site a connu un franc succès, justement, puisque 13.6 millions de déclarations en ligne ont été enregistrées, et que 4 millions d’usagers ont opté pour l’avis électronique d’impôt sur le revenu (économisant ainsi plus de 200 tonnes de papier).

Enfin avant d’entrer plus en détails sur le calendrier de la déclaration des revenus de 2013, quelques informations utiles : Tout d’abord, en déclarant vos revenus en ligne, vous saurez immédiatement si vous êtes imposable ou non et quel est le montant de votre impôt (ou de votre restitution). Vous pourrez ainsi connaître votre situation sans attendre votre avis d’impôt. Ensuite, si vous êtes mensualisé, vous aurez la possibilité de moduler le montant de vos mensualités pour vous permettre de mieux anticiper et lisser les éventuelles évolutions.

Le calendrier 2014 en quelques échéances :

Date de réception des déclarations par les contribuables : A partir du 9 avril 2014

Date d’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr : 16 avril 2014

Date limite de dépôt des déclarations (formulaire papier) : Mardi 20 mai 2014, à minuit

Dates limites de souscription des déclarations en ligne : du Mardi 27 mai au Mardi 10 juin 2014 (selon les zones)

Dates limites du paiement : Solde à payer au plus tard le 15 septembre 2014.

Par Corentin Thiere

Plus d’actus sur notre application mobile Android et Windows Phone 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − 47 =