Maine-et-Loire

Candé : le Relais petite enfance, un soutien essentiel pour les assistants maternels

Publié

le

Les activités proposées sont un véritable moyen pour stimuler les enfants tout en créant du lien entre professionnels. DR

Dans le secteur de Candé, le Relais petite enfance (RPE) est bien plus qu’un simple lieu d’information. Véritable pilier pour les assistants maternels et les familles, il propose des animations régulières et favorise les échanges entre professionnels de la petite enfance.

Des activités hebdomadaires pour rompre l’isolement

Installé à proximité du Multi-accueil, le RPE, dirigé par Sandrine Briand, organise trois matinées d’animation par semaine dans plusieurs communes : Candé, Angrie, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos et Loiré. Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous les assistants maternels, quelle que soit leur commune de résidence.

Parmi les 42 assistants maternels recensés dans le secteur, 26 participent régulièrement à ces temps collectifs.

« Ces moments sont très appréciés, car ils favorisent les échanges, la valorisation du métier et limitent l’isolement », souligne Sandrine Briand au journal Le Haut Anjou.

Les activités proposées sont variées : éveil musical, jeux de motricité, cueillette, ou encore médiation canine. De quoi stimuler les enfants tout en créant du lien entre professionnels.

Un accompagnement vers la formation continue

Au-delà des animations, le RPE accompagne les professionnels dans leur parcours de formation. Il travaille avec d’autres relais du territoire et des organismes comme Iperia pour répondre aux besoins du secteur. Ce soutien à la formation continue est essentiel pour valoriser les compétences et encourager les évolutions professionnelles.

Une profession en recul, des solutions locales

Mais le métier d’assistant maternel connaît des difficultés : en cinq ans, leur nombre est passé de 65 en 2019 à 42 en 2024.
Pour faire face à cette baisse, certaines communes ont mis en place des alternatives comme la Maison d’assistants maternels (MAM). À Loiré, la création d’une MAM a permis de maintenir un accueil d’enfants localement, évitant ainsi une perte de fréquentation à l’école du village.

« Ce n’est pas une concurrence, mais un complément », assurent Sandrine Briand et Émilie Benion, responsable de la MAM.

Un budget partagé entre collectivités et CAF

Le fonctionnement du RPE, du Multi-accueil et la gestion du bâtiment représentent un budget global de 130 000 € en 2024, selon Vincent Rollet, directeur des services du SIC. Ce coût est partagé avec la CAF, qui verse une prestation de service unique (PSU) au gestionnaire VYV.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info