Charente-Maritime
Charente-Maritime : affluence record au phare de la Coubre, menacé par l’érosion

Des solutions sont à l’étude, mais rien ne garantit que le phare puisse être sauvé. DR
Depuis plus d’un siècle, il veille sur la côte sauvage de la Charente-Maritime. Mais le phare de la Coubre, situé à La Tremblade, est aujourd’hui menacé par l’érosion du littoral. Face à ce risque, les visiteurs affluent en masse pour voir cet emblème avant qu’il ne disparaisse.
Un monument historique sous la menace de l’océan
Dressé face à l’Atlantique depuis 1905, le phare de la Coubre pourrait ne plus faire partie du paysage dans les années à venir. L’érosion, provoquée par les vagues et les tempêtes, ronge peu à peu le littoral.
« Ils auront été témoins de cet édifice qui a marqué le paysage pendant plus d’un siècle », confie un père de famille venu avec ses enfants à France info.
La menace est prise au sérieux, et certains visiteurs, émus, n’hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilomètres pour admirer une dernière fois ce symbole du littoral charentais.
Une affluence touristique exceptionnelle
Depuis que les médias se sont fait l’écho du danger, les chiffres de fréquentation ont explosé.
«Notre responsable nous a dit qu’on avait fait 150 % en plus», rapporte Corinne Lelarge, chargée de l’accueil au phare.
Les files d’attente s’allongent, notamment pour monter les 300 marches de ce géant de 64 mètres, qui offre une vue imprenable sur la forêt de la Coubre, l’estuaire de la Gironde et l’océan.
Anticiper une disparition inévitable ?
Un rapport de l’État confirme l’inévitable progression de l’érosion, qui fragilise chaque jour un peu plus la dune sur laquelle repose le phare.
« L’idée, c’est de préparer un petit peu, comme son testament », explique avec lucidité Damien Joussemet, responsable du site.
Des solutions sont à l’étude, mais rien ne garantit que le phare puisse être sauvé. En attendant, les visiteurs continuent de se presser, conscients qu’il pourrait bientôt ne rester de la Coubre que des souvenirs et des photos.