Angers

J -7 avant le premier tour des élections présidentielles pour les Angevins.

Publié

le

DR - Les angevins voteront dimanche.

Angers – Alors que le suspense est à son comble à la fin de la campagne présidentielle, bien chanceux celui qui pourra prédire l’issue du scrutin de dimanche prochain. L’occasion pour nous de demander aux Angevins comment ils vont voter.

En 2007, les Angevins s’étaient déplacés à hauteur 85 % dans les bureaux de vote. C’est Ségolène Royal qui était arrivée en tête avec 29,31 % des suffrages suivie de près par Nicolas Sarkozy avec 29,17 % et François Bayrou avec 23,49 % des voix. Le second tour, lui avait connu un taux d’abstention plus importante avec 15,5 % soit 13 585 sur 87 561 inscrits. À Angers, le choix concernant le nouveau président de la République s’était porté sur Ségolène Royal, qui avec 52,74 % passait devant Nicolas Sarkozy au second tour.

Cette nouvelle année électorale aura marqué son lot de propositions et de programmes. Nous avons décidé de demander comment comptait voter les Angevins dimanche prochain.

« Je voterais surement à gauche », assure une commerçante. Un cri du cœur pour cette Angevine qui déclare « avoir besoin de changement après un quinquennat désastreux » de la part du président sortant. « Tout ce que je souhaite, c’est que Sarkozy dégage du pouvoir », proclame Jean-Luc, 45 ans. Une volonté de forte de changement qui s’exprimera dans les urnes lors du premier tour pour cet Angevin remonté.

« C’est décidé, je n’irais pas voter », confie Mathieu, 19 ans en précisant qu’il ne s’était pas tenu au fait de l’actualité politique française. « Je ne sais pas pour qui voter donc je préfère m’abstenir » témoigne-t-il ? Un signe qui ne trompe pas quand on entend les chiffres d’abstention record annoncés dans les sondages actuellement. Un phénomène en expansion qui s’explique par certains facteurs. « Je préfère m’abstenir d’aller voter puisque le vote blanc n’est pas comptabilisé », raconte Marine, 30 ans et mère de famille. L’abstention semble être devenue la meilleure solution pour faire part de son mécontentement vis-à-vis des politiques pour de nombreux Français.

« Je pense aller voter, mais je ne sais pas encore à qui ma voix ira » indique Chantal, jeune retraité de 60 ans en précisant tout de même que le débat qui s’est déroulé la semaine dernière sur France 2 a étayé certaines interrogations qu’elle avait sur les candidats. « Selon moi, le second tour se jouera entre Sarkozy et Hollande » déclare-t-elle sûre d’elle. Une opinion qui semble se vérifié tant les deux candidats sont en avance sur leurs adversaires dans les derniers sondages.

Un premier tour qui promet donc des surprises dans les bureaux de vote de la ville d’Angers tant l’attente autour du résultat semble attendue. Il faudra cependant faire attention au taux d’abstention qui pourrait jouer un rôle majeur dans le scrutin de dimanche.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − 61 =