Citoyenneté

Le festival « Dire le monde » donne la parole aux angevins

Publié

le

Du 16 au 22 Avril 2012 à Angers

C’est un festival d’un genre nouveau qui s’installe pour la première fois à Angers : « Dire le monde ». Du 16 au 22 avril, des ateliers et des séances publiques sont organisés aux quatre coins de la ville pour proposer aux angevins un espace de culture et de citoyenneté. 

Ce festival, à l’initiative de la coopérative Arc en Ciel Théâtre, est né il y a 8 ans à Saintes. Cette coopérative regroupe 10 compagnies. Parmi elles, la compagnie Gaïa et la compagnie Myrtil, toutes deux angevines. Elles ont cette année voulu  implanter « Dire le monde » à Angers. Le but pour Johan Clérambourg, administrateur de la compagnie Gaïa, c’est de « donner la parole aux citoyens ». Le principal support est le « théâtre-forum » qui consiste à faire participer le public à des débats d’idées. Pour se faire, des scénettes sont préparées en amont par des comédiens intervenants sur des problèmes de la vie quotidienne. Elles sont ensuite jouées en public et les passants peuvent intervenir. Une manière de les laisser s’exprimer sur des sujets de société.

Même si le festival se déroule à une semaine du premier tour des élections présidentielles, Johan Clérambourg se défend de tout acte politique. « Nous ne sommes affiliés à aucun parti ». Cet après-midi, boulevard Foch, un atelier invitait les passants à s’exprimer en écrivant la phrase de leur choix sur une pancarte. L’on pouvait lire « Je suis pauvre mais riche à l’intérieur » de Mireille, 58 ans ou encore « Il faut braquer les banques ». Des citations qui montrent bien qu’en cette période de campagne électorale les citoyens se sentent concernés et certains sont même prêts à créer le débat.

L’idée du festival est de laisser les citoyens occuper l’espace public. Ainsi, toute la semaine des animations seront proposées gratuitement à la salle Thiers, place du Ralliement, au jardin du Mail et même dans le hall de la gare SNCF. Seuls deux évènements seront payants. Le groupe Santa Macairo Orkestar jouera lors du concert d’inauguration qui aura lieu le 17 avril au MPT Monplaisir (entrée 3€). Puis, jeudi 19 avril, au même endroit, la pièce « Tout reste à faire » sera jouée (3€ également).

L’évènement se terminera dimanche prochain au jardin du Mail où organisateurs et participants se retrouveront autour d’un pique nique, un bon moyen de clore cette première édition dans une ambiance conviviale.

 

Pour plus de renseignements,

www.direlemonde.org

www.cie-gaia.com

www.compagnie-myrtil.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire