Environnement
Le Préfet de Maine-et-Loire vient de prendre un premier arrêté de restriction des usages de l’eau.
La situation hydrologique du Maine-et-Loire, si elle n’est pas catastrophique, reste en dessous de la moyenne saisonnière, malgré un mois de mars exceptionnellement pluvieux.
Après avoir réuni l’ensemble des acteurs du comité départemental de l’eau le 6 avril dernier pour partager un point de situation, Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, vient de prendre un premier arrêté de restriction des usages de l’eau.
Afin d’anticiper les conditions climatiques du printemps et de l’été prochain, cet arrêté soumet l’ensemble du département au niveau de vigilance, qui n’implique pas de restriction obligatoire mais invite chaque usager à la sobriété. En complément, le Préfet a relevé au niveau alerte les ressources souterraines du nord-est du département compte-tenu de leur état plus dégradé, impliquant des limitations pour certains usages économiques.
Lors du comité départemental de l’eau, le Préfet a indiqué que « chaque usager – consommateur, agriculteur, entreprise, collectivité – est appelé à faire preuve de responsabilité en termes de consommation d’eau. Tous les petits et grands gestes de sobriété effectués dès à présent sont utiles pour préserver cette ressource partagée. Le plan national « eau » annoncé par le Président de la République le 30 mars dernier, mais également le schéma départemental de gestion de la ressource en eau signé par les acteurs départementaux le 29 mars et la révision à venir de l’arrêté cadre sécheresse départemental, sont des outils qui seront entièrement mobilisés pour répondre à la gestion de crise sécheresse et améliorent structurellement la gestion quantitative de l’eau. »