INFO
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
Où peut-on encore se garer gratuitement à Angers en 2026 ? Les bons plans et horaires à connaître
Combien coûte vraiment une rentrée étudiante à Angers en 2026 ?
Ces endroits d’Angers que les Angevins ne peuvent presque jamais visiter
« L’Inconnue » : Léa Seydoux et Niels Schneider plongent au cœur du Maine-et-Loire
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
20/08/2026
La D105 fermée entre Charron et Marans pendant plusieurs jours pour des travaux
20/08/2026
Une femme de 80 ans portée disparue à Asnières-sur-Nouère retrouvée saine et sauve
20/08/2026
Accueil/Culture/Hébergée au Musée des Beaux Arts d’Angers, une œuvre d’art spoliée par les nazis restituée aux ayants droit.
CultureMaine-et-Loire

Hébergée au Musée des Beaux Arts d’Angers, une œuvre d’art spoliée par les nazis restituée aux ayants droit.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 18/04/2023 à 15:33
18/04/2023
0
Écouter l'article
© Agraci. © Angers, musées. © Angers, musées, P. David. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

La ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, a remis aujourd’hui aux ayants droit d’Agathe et Ernst Saulmann un tableau sur bois de l’école florentine du XVe siècle intitulé “Scène de bataille: Siège de Carthage par Scipion Émilien” qui se trouvait au musée des Beaux-Arts d’Angers

La ministre a également annoncé qu’elle présenterait mercredi en Conseil des ministres le projet de loi visant “à faciliter d’autres restitutions d’œuvres” spoliées par l’Allemagne nazie, a précisé son ministère.

Le tableau sur bois sur bois rendu ce mardi faisaient partie des biens dits “Musées nationaux Récupération” (MNR), soit 2.200 œuvres sélectionnées au début des années 1950 parmi celles retrouvées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, rapportées en France et non restituées.

Le tableau “Scène de bataille: Siège de Carthage par Scipion Émilien” , passé par la France pendant l’Occupation et trouvés en Allemagne dans la collection de Hermann Goering, fut rapatriés en France à la Libération, sans que leur propriétaire soit identifié. Ils ont été sélectionné comme œuvres MNR en 1949.

Les époux Agathe et Ernst Saulmann, femme photographe et industriel du textile, possédaient une importante collection d’œuvres d’art. Contraints de fuir l’Allemagne nazie en 1935 en raison des persécutions antisémites, ils ont émigré en Italie puis en France.

Cette œuvre avait été mise en avant lors d’une exposition en 1993-1994 “Le Matin des peintres, tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d’Angers” au Musée des Beaux Arts d’Angers

Historique de cette œuvre

Le panneau de cassone, comme la Vierge à L’Enfant de l’école padouane du XVe siècle (MNR 253), faisait partie de la collection viennoise Tucher, vendue par la maison de ventes aux enchères Cassirer et Helbing à Berlin le 8 décembre 1925. Le lot 63 (MNR 246), comme le lot 64 (MNR 253), avait été acheté par Ernest Saulmann (1881-1946) (1). Ernst et Agathe Saulmann (1898-1951) possédaient une importante collection d’antiques, de sculptures, de peintures de Maîtres anciens, de majoliques, de tapisseries, de peintures du XIXe siècle, de meubles et d’objets d’art.

Cette collection était répartie entre leur villa l’Erlenhof, près de Pfullingen (Bade-Wurtemberg) et leur villa de Florence, acquise en 1921 par Ernst Saulmann (2). Ernst et Agathe Saulmann avaient des attaches avec la ville de Florence depuis les années 1920. A cette période, ils sont déjà très proches du Kunsthistorisches Institut (KHI, Institut d’histoire de l’art) de Florence.

C’est pourquoi, lorsqu’en décembre 1935, le couple décide de fuir les persécutions en Allemagne, il choisit Florence comme lieu d’exil. Ernst Saulmann est contraint de vendre la villa l’Erlenhof, près de Pfullingenen en 1936 et de nommer son ancien collaborateur gérant de son entreprise Mechanische Baumwollweberei.

La même année, leur collection d’art, confisquée par les autorités allemandes, est vendue lors de cinq ventes aux enchères par la maison de ventes aux enchères Weinmüller à Munich, en association avec le marchand d’art Julius Böhler. Le couple Saulmann est entièrement spolié de sa collection ; il ne perçoit rien du produit de la vente (3). Le panneau de cassone n’a pas été proposé à la vente lors des ventes de Weinmüller à Munich. Il se trouvait certainement déjà à Florence.

Par crainte des persécutions antisémites italiennes, Ernst et Agathe Saulmann vendent leur villa en septembre 1938 et quittent Florence pour Nice. Les archives historiques du bureau d’exportation de Florence conservent une licence d’exportation de Florence vers Nice datant d’octobre 1938, accordée à la demande d’Agathe Saulmann, pour divers meubles, objets et œuvres d’art (4). La documentation comprend des photos et différentes listes, décrivant les objets en détail et précisant s’ils avaient été importés d’Allemagne ou achetés en Italie. Un « Cassone dipinto » pourrait correspondre au MNR 246, mais sans description plus précise, il n’est pas possible d’en être certain.

En 2020, la photographie du panneau de cassone a été découverte, avec celle du MNR 253, dans la photothèque de l’Institut allemand d’histoire de l’art de Florence (Kunsthistorisches Institut in Florenz – KHI). Les Saulmann étaient très proches de cette institution : ils étaient membres de l’association pour la promotion du KHI et mécènes de l’Institut. Ces photographies auraient été données par Ernst Saulmann au KHI entre 1928 et 1939. L’acquisition de la photographie du panneau de cassone par le KHI date de 1939 (5). Le panneau de cassone est décrit en 1936 comme appartenant à la collection Saulmann (« L’Assedio di Cartagine nella raccolta Saulmann a Firenze ») dans l’ouvrage de Mario Salmi, Paolo Uccello, Andrea del Castagno, Domenico Veneziano, à la page 114. Le parcours de l’œuvre jusqu’à 1941 n’est pas connu. On retrouve sa trace en 1941 chez le marchand d’art Paul Tulino à Paris (6) : le marchand d’art allemand Walter Bornheim l’achète pour 375 000 F (7). Ce dernier le revend à Friedrich Flick, qui l’offre à Hermann Goering en cadeau de Noël le 24 décembre 1941 (8). Le panneau de cassone, comme le MNR 253 également acheté par Bornheim et offert à Goering, est déposé à Berchtesgaden. Le panneau est enregistré sous le numéro 483. Le 29 juillet 1945, le panneau de cassone arrive au Collecting Point de Munich, enregistré sous le numéro 5528.

Le 19 octobre 1946, l’œuvre est rapatriée vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich. Les autorités américaines semblent avoir fait le lien entre le MNR 246 et la propriété Saulmann, comme retranscrit dans la fiche NARA de 1946 : « City : Florence Italy/Monument : Priv. Coll. Saulmann (1928)/Holdings: 15th century Florence cassone (Tournament Master) ». Les changements d’attribution n’ont cependant, semble-t-il, pas permis de relier cette fiche NARA au panneau de cassone devenu MNR. Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (9). Il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l’Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. En 1952, le MNR 246 est déposé au musée des Beaux-Arts d’Alger. Il revient au musée du Louvre en 1961 puis est déposé en 1969 à Angers au musée des Beaux-Arts (échange Campana) (10). Les services de la Première ministre ont décidé la restitution le 15 décembre 2022

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Musée des Beaux ArtsnazisScène de bataille: Siège de Carthage par Scipion Émilienspoliationtableau

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Les casseroles étaient de sorties à Avranches

Article suivant

Dégradations dans les églises d’Angers et Trélazé. Un homme a été interpellé

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
Par La rédaction
La D105 fermée entre Charron et Marans pendant plusieurs jours pour des travaux
Par Esteban
Une femme de 80 ans portée disparue à Asnières-sur-Nouère retrouvée saine et sauve
Par Esteban
Louis Mouton retrouve l’entraînement collectif avec Angers SCO avant la réception de Lille
Par Esteban
Jazz, soul et pop pour la dernière soirée du festival Au son de l’Yon à Nesmy
Par Esteban
Un sexagénaire et son chien retrouvés morts dans un appartement à Châtellerault
Par Esteban
Des travaux sur la RD323 au Mans vont modifier la circulation pendant plusieurs nuits
Par Esteban
Une voiture fait plusieurs tonneaux à Argentan, un homme transporté à l’hôpital
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier

Angers

Louis Mouton retrouve l’entraînement collectif avec Angers SCO avant la réception de Lille

Culture

Jazz, soul et pop pour la dernière soirée du festival Au son de l’Yon à Nesmy

Culture

Une grande bourse aux livres et aux jeux organisée à La Ferté-Bernard en marge de la Foire des Trois jours

Culture

Poitiers : Le déménagement des artistes du « 23 » compromis après un désistement de dernière minute

Culture

Flers : Entre patrimoine, musées interactifs et animations pour la saison estivale

Education

Segré : Mobilisation pour la libération d’une enseignante réfugiée politique arrêtée en Albanie

A la Une

Combien coûte vraiment une rentrée étudiante à Angers en 2026 ?

A la Une

Ces endroits d’Angers que les Angevins ne peuvent presque jamais visiter

A la Une

« L’Inconnue » : Léa Seydoux et Niels Schneider plongent au cœur du Maine-et-Loire

Environnement

Maine-et-Loire : soleil, averses et risque d’orages, à quoi s’attendre jusqu’à mardi

Angers SCO

Pierrick Capelle devient consultant pour Ligue 1+ après sa retraite sportive

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
La D105 fermée entre Charron et Marans pendant plusieurs jours pour des travaux
Une femme de 80 ans portée disparue à Asnières-sur-Nouère retrouvée saine et sauve
les plus recents
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
Où peut-on encore se garer gratuitement à Angers en 2026 ? Les bons plans et horaires à connaître
Combien coûte vraiment une rentrée étudiante à Angers en 2026 ?

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...