Angers

Une nouvelle exposition retraçant la vie de Jules-Eugène Lenepveu au Musée des Beaux-Arts d’Angers

Publié

le

DR – A gauche, Anne ESNAULT, directrice des musées d’Angers et à droite, Nicolas DUFETEL, adjoint à la culture et au patrimoine de la ville d’Angers.

260 œuvres de l’artiste angevin dans une exposition ouverte à partir de ce vendredi 24 juin 2022.

Avec le soutien de l’Etat et la DRAC (Direction R2gionale des Affaires Culturelles) des Pays de la Loire, le musée des Beaux-Arts retrace la vie de l’artiste angevin Jules-Eugène Lenepveu à travers 260 de ses œuvres. Un tiers de ces dernières ont été prêtées par 16 institutions dont le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France ou l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Cette exposition est un hommage à l’homme qui a vu une des rues les plus importantes d’Angers lui être attribuée (ancienne rue Milton).

Le musée organise alors une rétrospective du parcours du peintre, sur 3 étages avec tout d’abord ses années académiques, puis ses peintures réalisées pour 4 églises de la ville de Paris, ses « tableaux de salons », les milieux artistiques qu’il a côtoyé, ses commandes privées, sa contribution à l’urbanisme angevin et enfin ses décors pour édifices nationaux. Un cabinet d’art graphique lui est également dédié, regroupant ses esquisses. Entre fauteuils immersifs sonores, un atelier de dessin sur le mur par décalquage et retranscription de ses œuvres sur supports numériques, le musée s’adapte aux visiteurs d’aujourd’hui.

Le projet de cette exposition temporaire a suscité un long travail en amont depuis 2020, de sélection, conservation et restauration des chefs-d’œuvre stockés en rouleau du peintre. Ces travaux ont été partie financés par l’association Angers Musées Vivants et Chauviré-Courant commissaires-priseurs. L’exposition prendra fin le 8 janvier 2023.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide