Culture

5 expos à ne pas manquer cet été à Angers.

Publié

le

Credit : En paysdelaLoire / E.Caracciolo

Depuis le 3 juillet, tous les musées angevins ont rouvert leurs portes au public. L’occasion de découvrir les 9 expositions temporaires programmées par la Ville d’Angers pour un été culturel animé. Après plusieurs mois de fermeture pour cause de crise sanitaire, les 7 musées angevins ont désormais rouvert leurs portes. Tout au long de l’été, 9 expositions aux thèmes variés sont à venir découvrir seul, en groupe ou en famille.

5 expos à ne pas manquer

Au temps des faluns

Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts accueille une exposition scientifique proposée par le muséum des Sciences naturelles. Consacrée aux faluns, ces roches sédimentaires constituées de restes d’animaux formées il y a 15 millions d’années, l’exposition est l’occasion d’actualiser ses connaissances géologiques, paléontologiques, historique et patrimoniale en intégrant dans le propos les résultats et découvertes scientifiques accumulés depuis plus de trente ans. Dans une approche pédagogique adaptée au grand public avec des dispositifs de médiations pour petits et grands, déplacez-vous en famille pour découvrir plus de 500 objets exposés comprenant approximativement 350 espèces différentes.
Musée des Beaux-Arts
Du 19 mai 2021 au 20 février 2022

Bogdan Konopka, Leçon de lumière

Hommage au photographe franco-polonais Bogdan Konopka (1953-2019), l’exposition pose un regard sur son œuvre dont l’intention est de dresser un portrait photographique sous le prisme de la lumière, si chère à l’artiste. Exposée dans la sphère nationale et internationale, son œuvre a intégré des collections prestigieuses telles que celles du Centre Georges Pompidou ou encore du Fonds national d’Art contemporain. Les services Angers Patrimoines et l’Artothèque s’associent et proposent à leur tour une exposition qui aborde différentes strates de l’œuvre photographique de celui qui avait lui-même été missionné pour photographier le chantier de rénovation du Musée des Beaux-Arts à Angers au début des années 2000.
Artothèque/RU-Repaire Urbain
Du 19 mai au 21 août 2021

Julien Parsy, Exposition monographique

Sans préméditation d’un sujet, Julien Parsy, l’artiste angevin, restitue son rapport au monde dans une atmosphère d’une grande spiritualité : « Ma peinture se compose de souvenirs personnels parfois liés à l’enfance, d’intentions mythologiques, de sentiments, d’écritures, de livres et évidemment en grande partie de peintures. Ces différents éléments se mélangent sans confrontation et se terminent en paysage. » Ses œuvres viennent ainsi résonner avec différents courants de l’histoire de la peinture tels que le Romantisme et l’Expressionnisme allemands, le Symbolisme, l’art médiéval, le quattrocento, la peinture orientale. L’exposition donne la part belle à la peinture avec des œuvres picturales d’une grande singularité.

Artothèque/RU-Repaire Urbain
Du 4 juin au 19 septembre 2021

Foraminifères, L’océan à la loupe

Près de 5 000 espèces inconnues du grand public : c’est le nombre de foraminifères, ces êtres vivants unicellulaires inféodés au milieu aquatique, vivant dans nos océans et estuaires. Mais qui sont ces organismes ? D’où viennent-ils ? Comment nous renseignent-ils sur les climats et cadres terrestres présents et passés ? Comment nous donnent-ils des indices sur la qualité de notre environnement ? Autant de questions auxquelles l’exposition tente de répondre. La scénographie est le fruit d’un partenariat avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et est agrémentée d’œuvres d’art inspirées de ces foraminifères.
Muséum des Sciences naturelles
Du 19 mai 2021 au 3 juillet 2022

Spectacles : De la scène aux musées

En lien avec l’anniversaire des 150 ans du Grand Théâtre d’Angers, l’exposition met en lumière la notion de « spectacles ». Comment les collections, par leur essence, matérielles, peuvent-elles restituer la dimension éphémère, non tangible du spectacle ? A travers costumes, masques, expressions corporelles ou encore musiques, les collections s’interrogent sur la légitimité de certaines formes de représentation. Tout est-il recevable ? Spectacles met en valeur un fond exceptionnel d’objets extra-européens appartenant au musée. La confrontation avec des œuvres et objets « occidentaux » provenant des collections des autres musées de la Ville et de l’Artothèque favorise ainsi des dialogues inédits.
Musée Pincé
Du 19 juin 2021 au 2 janvier 2022

Plus d’infos sur les musées, expositions horaires et tarifs sur le site www.musees.angers.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info