Angers

Toucher, goûter, sentir, entendre et voir les œuvres : c’est possible dans les musées d’Angers

Publié

le

« Groundsong ». Œuvre de Cécile Le Talec, ce plancher-clavier déclenche différents sons sous les pas des visiteurs.

L’exposition « I’ve got a feeling », du 26 mai au 7 janvier, va permettre au visiteur d’utiliser ces 5 sens pour admirer l’art contemporain au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, au musée des Beaux-Arts et à l’Artothèque d’Angers.

Cette exposition marque le grand retour de l’art contemporain dans les musées angevins. « I’ve got a feeling », dont le nom est directement inspiré d’une chanson des Beatles, permet au visiteur de « faire ce qu’il est d’ordinaire interdit de faire dans un musée » confie Nicolas Dufetel, Adjoint au Maire à la Culture et au Patrimoine.

REDÉCOUVRIR CES CINQ SENS APRÈS LE COVID

Après avoir été privé de goût, de notre odorat et du toucher pendant la pandémie du Covid-19, les visiteurs pourront désormais, au gré de cette exposition, redécouvrir leurs cinq sens pour « mieux sentir le monde », comme le souligne Nicolas Dufetel. Le musée des Beaux-Arts a fait appel à de nombreux artistes internationaux. Leurs œuvres, exposées au musée Jean-Lurçat, au musée des Beaux-Arts et à l’Arthothèque d’Angers, vont permettent aux visiteurs de découvrir l’art contemporain d’une manière moins habituelle : s’allonger sur la partition tissée pour entendre des sons, marcher sur un plancher clavier pour entendre le chant des oiseaux, expérimenter les transformations liées à la chaleur du corps avec une peinture thermosensible.

DES ŒUVRES QUI FONT RÉFLÉCHIR

Moviprep, une installation d’Elizabeth Willing, interroge sur l’écart de représentation entre les pailles de sucre colorée de l’enfance qui constituent l’œuvre et les formes de cancer que ce type d’alimentation génère. Les nourritures mélangées aux bougies allumées, aux mégots de cigarettes et au fromage fondu : l’œuvre de Pauline Andigné évoque une société malade que la surproduction ensevelit d’une couche proliférante de déchets. Les œuvres de cette exposition qui invite à la réflexion sont nombreuses sur cette exposition.