Social

Que pourrait annoncer Emmanuel Macron ce lundi soir ?

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron prend la parole à la préfecture de Paris et d’Ile-de-France, en France. /Photo prise le 14 mars 2023 à Paris, en France/REUTERS/Ludovic Marin

Après le feu vert du Conseil constitutionnel et la promulgation express de la réforme des retraites au Journal officiel, le président de la République Emmanuel Macron doit prendre la parole ce lundi 17 avril à 20h. Objectifs : défendre sa réforme, l’expliquer et surtout calmer la colère des Français.

Une situation «électrique». Le président de la République Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce lundi 17 avril lors d’une allocution enregistrée et diffusée à 20h. Il s’agit de la première prise de parole du chef de l’État depuis la validation de l’essentiel de la réforme des retraites vendredi par le Conseil constitutionnel et la promulgation, dans la foulée, du projet gouvernemental au Journal officiel.

Ainsi, si aucune annonce majeure ne devrait être faite ce lundi soir, l’allocution du chef de l’État s’inscrit dans une logique «d’apaisement» visant à «faire le bilan» des trois mois de crise dans l’Hexagone. Ce sera une occasion pour Emmanuel Macron de «tirer certaines leçons et parler de l’après notamment des urgences à construire», a fait savoir l’Élysée.

«Le président souhaite pouvoir à cette occasion avoir un message pour les Français, alors que s’achève ce moment autour de la réforme des retraites qui sans doute laisse de la colère dans les têtes et dans les cœurs», a expliqué son entourage à l’AFP.

UN POTENTIEL RETOUR SUR LE TERRAIN CETTE SEMAINE
À travers sa prise de parole, le chef de l’État devrait alors donner un cap pour les mois à venir et aborder les difficultés rencontrées par les Français au quotidien, à savoir l’inflation, la sécurité, les salaires ou encore l’éducation.

Alors que le président de la République veut mettre toutes les forces politiques au travail en collaboration avec les organisations syndicales, celles-ci ont fait part de leur «détermination» à poursuivre le combat contre le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans en commençant par décliner l’invitation lancée par l’Élysée aux partenaires sociaux, prévue mardi.

Bien que la situation soit toujours tendue sur le terrain, Emmanuel Macron devrait reprendre contact avec les Français prochainement avec un premier déplacement, qui pourrait intervenir mercredi ou jeudi, sur le thème de l’éducation.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info