Vendée

La Région des Pays de la Loire engage le renouvellement des navires à grande vitesse pour l’île d’Yeu

Publié

le

Credit RPDL

Après avoir investi en 2023 dans le nouveau navire de fret Insula Oya 3, la Région des Pays de la Loire poursuit son engagement pour la desserte maritime de l’île d’Yeu. Elle annonce le lancement du renouvellement des deux navires à grande vitesse actuellement en service, Pont d’Yeu et Châtelet, arrivés en fin de vie.

Spécialisés dans le transport de passagers, ces deux catamarans NGV (navires à grande vitesse) seront remplacés par de nouveaux modèles offrant des caractéristiques similaires : un temps de traversée de 30 à 35 minutes, une capacité d’emport de 435 passagers et 6 véhicules légers, conformément aux attentes exprimées par les habitants et élus de l’île d’Yeu lors d’une concertation étroite avec la Région.

La collectivité régionale, compétente en matière de transport entre le continent et l’île, a publié début avril un avis d’appel public à la concurrence pour sélectionner les chantiers navals capables de concevoir ces navires rapides, dont la construction fait appel à un savoir-faire technique spécifique. Le montant estimé de l’opération s’élève à 36 millions d’euros, un chiffre qui pourra évoluer au fil de la procédure de dialogue compétitif, choisie pour encourager l’innovation et les meilleures solutions techniques, notamment sur les enjeux énergétiques.

Cette nouvelle étape vient s’ajouter à l’investissement déjà réalisé avec l’Insula Oya 3, navire de fret cofinancé en 2023 à hauteur de 26 millions d’euros avec le soutien du Plan de Relance de l’État, remplaçant l’ancien Insula Oya 2 après plus de 40 années de service.

Au total, plus de 62 millions d’euros auront été mobilisés par la Région pour assurer une desserte maritime moderne, fiable et durable de l’île d’Yeu.

Le calendrier prévisionnel prévoit une phase de dialogue compétitif jusqu’à fin 2026, suivie de la construction des deux NGV. Le premier navire est attendu pour l’été 2028, le second pour la fin de la même année.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info