Citoyenneté
Le Conseil Général des Jeunes sensibilise les collégiens au civisme.
Angers – Le Conseil Général des Jeunes du Maine et Loire essaye depuis un certain temps de sensibiliser les collégiens aux principes de la démocratie et à leurs devoirs de jeunes citoyens. À l’aide de deux temps forts, les adolescents pourront découvrir les différentes facettes de leur futur rôle citoyen.
Les jeunes élus angevins du Conseil Général des Jeunes ont choisi durant leur mandat de s’attacher à la thématique du souvenir de la déportation. « Les Passeurs de Mémoires », c’est ainsi qu’ils e se nomme l’exposition et ce projet d’action citoyenne. C’était un vœu pour ces jeunes élus de sensibiliser les plus jeunes aux principes de la démocratie et de la citoyenneté.
Le premier temps fort a eu lieu mardi, en fin d’après-midi. À 18 h, les collégiens étaient tous conviés à un échange au Grand Séminaire, rue Barra à Angers. Cette rencontre a permis aux quelque 150 jeunes présents d’échanger et de débattre auprès de plusieurs personnalités. Parmi celles-ci, on trouvait Jean-Claude Moscovici, auteur du livre « Voyage à Pitchipoï », Odette Bergoffen, Résistante et Juste devant les Nations et le Père Jacques Thiery, témoin du regroupement des Juifs au Grand Séminaire. Un moment qui se déroulera de 18 h à 19 h 30 et qui se poursuivra par un temps de recueillement autour de la stèle du Grand Séminaire afin de rendre hommage aux 430 femmes et 394 hommes qui ont été amenés à Auschwitz en 1942.
Le deuxième temps fort aura lieu le vendredi 27 avril de 14 h à 16 h au cinéma Gaumont Variété d’Angers situé boulevard Foch. La projection du film « Témoins de la nuit » réalisé par l’équipe du Conseil Général des Jeunes sera le temps fort de cette soirée. Présentée à plus de 400 collégiens accompagnés par leurs enseignants, la soirée se poursuivra par la présentation de l’exposition « Les Passeurs de Mémoire ». Madeleine Ancelle-Borlant, Léo et Odette Bergoffen, Jacques Chupin et Bernard Maingot, qui témoignent et qui ont participé au documentaire, seront présents durant cette soirée. Le président du Conseil Général, Christophe Béchu sera lui aussi de la partie auprès des jeunes pour cette soirée où les valeurs de la démocratie et du civisme seront à l’honneur.