Orne

Orne. Le principal d’un collège agressé par un parent d’élève à La Ferté-Macé

Publié

le

CD49

Un parent d’élève a violemment agressé le principal du collège Jacques-Brel, jeudi 15 mai 2025. Une plainte a été déposée.

Dix jours d’ITT pour le chef d’établissement

Les faits se sont produits dans l’après-midi du jeudi 15 mai, au sein du collège Jacques-Brel de La Ferté-Macé (Orne). Le principal de l’établissement, Alain Gauthier, a été insulté et bousculé par un parent venu récupérer sa fille. Selon les informations relayées par Ouest France, ce dernier aurait forcé le passage pour accéder au bureau du principal, alors qu’une convocation était en cours.

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de l’Orne, Jean-Luc Legrand, précise que le chef d’établissement a tenté d’établir un dialogue, mais a été violemment pris à partie. Dans la bousculade, il est tombé et s’est blessé au poignet et au coude. Une incapacité totale de travail (ITT) de dix jours lui a été prescrite selon Le Publicateur Libre.

Le parent a été rapidement maîtrisé par des membres du personnel, puis pris en charge par les gendarmes. Une cellule psychologique a été mise en place pour le personnel et les élèves, et l’équipe mobile académique de sécurité a été sollicitée.

Le principal a porté plainte, tout comme le DASEN, qui a également fait un signalement auprès du procureur de la République. « C’est un événement d’une gravité exceptionnelle dans un établissement habituellement calme », a-t-il déclaré.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info