Charente-Maritime

Situation de l’emploi en Charente-Maritime : moins de seniors au chômage, mais davantage de jeunes

Publié

le

© Pexels

Après deux trimestres de hausse, le taux de chômage semble avoir atteint un seuil au premier trimestre 2024 en Charente-Maritime. Selon France Travail, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité et tenus de chercher du travail) reste inchangé par rapport au quatrième trimestre 2023, soit 25 430 personnes.

Selon Sud-Ouest, cependant, cette stabilité ne caractérise pas l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, où le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C (ayant travaillé plus ou moins de 72 heures par mois) a augmenté de 0,7 %. En Charente-Maritime, ce nombre s’établit à 51 970, soit une progression de seulement 40 personnes par rapport au trimestre précédent, inférieure à la moyenne régionale de 0,5 %.

Tendance chez les jeunes et les seniors

Au sein de la catégorie A, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans atteint 3 660 à la fin mars, enregistrant une hausse de 1,1 % sur trois mois et de 9,9 % sur un an. En revanche, on observe une diminution de 0,7 % des chômeurs de plus de 50 ans, soit 8 040 personnes, sur un trimestre, et de 1,1 % sur un an. Cette tendance montre une détérioration de l’emploi des jeunes tandis que le maintien des seniors dans l’emploi s’améliore.