Angers

Le centre commercial Arena ouvrira ses portes en 2013

Publié

le

L'Arena Arrive en 2013

Angers – Mardi dernier, lors de la présentation de l’agrandissement de l’éco-parc Oxylane des Ponts-de-Cé, une autre annonce a été faite: un nouveau centre commercial, mitoyen au pôle thématique, sera construit dans la zone d’activité du Moulin Marcille. Son nom? l’ARENA. Nous avons posé quelques questions à monsieur Pierre Brenne, directeur développement du groupe Faubourg de commerce, compagnie chargée du projet de construction et d’exploitation.

Monsieur Brenne, comment se présente le projet ARENA à ce jour?

Nous avons déposé un permis de construire pour nos futurs immeubles qui se déploieront sur environ neuf mille mètres carrés. Nous n’avons plus qu’à attendre la réponse de l’administration. Nous avons prévu un véritable centre commercial, avec restaurants, commerce, hôtels, cinéma, espaces culture et loisir. Nous sommes déjà assurés qu’un cinéma Mégarama de 6 salles sera implanté et nous avons des contacts avec des enseignes de restauration asiatique ou encore Subway et La Pataterie. Le groupe Cultura aussi, spécialisé dans la vente de biens et de loisirs, nous a presque donné son accord.

Comment va évoluer le projet dans les temps à venir?

Nous sommes dans la phase finale de mise en place du centre commercial. Maintenant, il s’agit d’attirer des enseignes nationales, avec de grandes marques reconnus par les angevins. Nous en sommes à 20% de signatures dans ce domaine et cela va continuer de monter. Ensuite, nous attendons avec impatience la construction de la nouvelle bretelle sud sur les Ponts-de-Cé qui facilitera grandement l’accès à l’Oxylane et l’ARENA. Tous les accès devraient être terminé aux environs fin 2014. Et je dois dire qu’allier les grands équipements sportifs de l’éco-parc aux possibilités commerciales de notre centre ouvrira de nombreuses perspectives pour les habitants du territoire.

Quelle sera votre place au niveau des commerces de l’agglomération, en particulier vis-à-vis de l’Atoll?

Tout d’abord, il faut savoir que l’Oxylane attire 600 mille personnes chaque année. Si vous ajoutez à cela la construction d’une future voie d’accès, il n’en faut pas plus pour développer des projets immobilier dans une zone encore « vierge ». Avec 27 à 28 enseignes, nous allons chercher à être complémentaire de l’Atoll, mais nous n’avons absolument pas les mêmes ambitions. L’Atoll est un gros pôle régional; 50 000 visiteurs pour un premier jour, alors que nous visons peut-être 2 millions sur une année. Nous voulons toucher principalement l’ensemble de l’agglomération angevine, et particulièrement le sud de la ville. Mais nous avons aussi tenté d’être complémentaire du centre-ville d’Angers, en tentant de drainer aux alentours d’Angers plutôt que l’intérieur, car il existe une grosse dynamique sur le centre en lui-même.

Comment se présente le fonctionnement d’un tel centre commercial?

Nous avons tenté de mettre en place quelque chose de précis, que cela concerne le traitement des matières ou encore celui des eaux usées. Nous allons suivre à cahier des charges strict en matière environnementale et les énergies renouvelables sont aussi au coeur de nos réflexions. Ensuite, nous fonctionnerons en totale collaboration avec le village Oxylane et Décathlon, sans se marcher sur les pieds. Le magasin Décathlon propose principalement des articles de ses propres gammes, ce qui laisse énormément de place aux magasins de marque que nous allons mettre en place, et l’inverse existe aussi. Sur tout le site, nous avons eu de nombreuses réflexions et études, quant à savoir comment de tels projets pouvaient servir la population angevine et être complémentaire de ce qui existe tout en étant viable économiquement.

Pensez-vous changer le nom de l’ARENA? Comme on sait que la nouvelle salle de sport et de concert de Trélazé portera le nom de d’Arena Loire.

Nous ne sommes pas pour l’instant dans cette optique, et pour tout vous dire, nous n’y avons pas encore songer! Nous avons d’abord tenu à mettre en place de nombreuses réflexions et études, afin de savoir comment un tel projet pourrait servir la population angevine, tout en étant complémentaire de ce qui existe déjà et bien sûr viable économiquement. L’ARENA est un projet majeur pour le groupe Faubourg de commerce, c’est un très gros paris pour nous, qui y avons investi un peu moins de 40 millions d’euros. Ce futur centre commercial est porté tout entier par le groupe, il existera sans doutes des partenaires, mais nous en sommes les principaux instigateurs, alors nous irons jusqu’au bout!

par Nabil Arhmech

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide