Economie

Consommation : dans le Maine-et-Loire, comment la chasse aux coupons de réductions allège le budget des courses

Publié

le

DR-

De nombreux angevins utilisent des bons de réduction et profitent des promotions dans les hypermarchés. Un couple a décidé de rassembler tous les bons plans sur une plateforme web pour payer toujours moins cher.

À l’heure où l’inflation est à son plus haut niveau depuis trente ans, il y a un réflexe que tout le monde, ou presque, a pris au moment de faire ses courses : acheter les produits en promotion. S’il s’agit d’une simple habitude pour certains, d’autres en ont fait leur métier.

Laurent et Sophie Anselm sont devenus des professionnels de la chasse aux promotions. Dans une des chambres de leur maison, transformée en bureau, six écrans d’ordinateurs sur lesquels défilent des chiffres, des pourcentages, mais aussi des coupons de réduction et des catalogues de promos. Ils passent leurs journées à les mettre en ligne sur leur site internet Anti-crise.fr. « On les stock depuis juillet 2018, j’en ai 45.000. De mémoire, ça doit en faire une quarantaine par jour », confie Laurent.

L’idée de cette plateforme est née après que ce couple a eu le besoin vital de réduire le budget courses. En 2014, alors qu’ils sont au RSA et ont 500 euros par mois pour une famille de quatre personnes, Laurent et Sophie Anselm découvrent qu’il est possible de fusionner bons de réduction et promos magasins. Ils en ont fait un catalogue optimisé sur leur site internet. « On a le catalogue sous forme de lecteur virtuel et en-dessous on a un tableau interactif sur lequel on fait les optimisations, le fameux rapprochement entre les produits sur le prospectus et les produits qui matchent sur notre base de coupons. Par exemple, on a les protections féminines. Le produit de base est ici, on voit la promotion catalogue et on voit ce qu’on va économiser en plus de la promotion catalogue avec des liens pour trouver ces promotions supplémentaires. On a une remise finale de 139% », explique-t-il.

Changer ses habitudes pour payer moins
Parmi toutes les astuces pour faire baisser le montant de ses courses, il est même possible de gagner de l’argent en achetant un produit. Ce bon plan est souvent un mélange de réduction immédiate en caisse, d’argent collecté sur la carte fidélité et le reste par virement bancaire en envoyant une photo du ticket de caisse sur le site de la marque. Résultat, promet Sophie, certains produits peuvent être gratuits toute l’année. « C’est inconcevable pour moi de payer un produit qui peut être gratuit. Tous les produits d’hygiène et d’entretien, la lessive, l’adoucissant, le shampooing, le dentifrice… », témoigne Sophie.

Économiser en faisant ses achats demande cependant quelques concessions. D’abord, il faut devenir opportuniste et oublier son magasin préféré pour privilégier, grâce aux catalogues, celui qui fait les meilleures promotions le jour où on a prévu de faire les courses. Puis, anticiper en faisant sa liste à partir du catalogue optimisé et imprimer tous les les bons de réduction. Il ne reste plus qu’à se rendre en magasin.

Pour le panier lambda, dans lequel on retrouve notamment du gel douche, du shampoing, de la pâte à tartiner, des gâteaux et jambon en promotion, le résultat est sans équivoque : 115 euros d’économies, l’équivalent de 88% de remise en une heure de temps avec quinze minutes de préparation, trente minutes de courses et encore quinze minutes pour faire les démarches en ligne et obtenir les dernières réductions.

Dans les faits, il est alors possible de réduire son budget annuel de courses de 65%, une fois qu’on a acheté les produits pas ou peu en promotion comme la viande, le poisson et les fruits et légumes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info