Environnement

Le nuage de sable du Sahara va-t-il repasser par nos départements cette semaine ?

Publié

le

Les poussières de sable remontant du Sahara ont rendu le ciel de Lyon jaune, samedi 6 février 2021. Crédit : Capture Twitter @Ludz899

Comme ce fut déjà le cas à plusieurs reprises ces dernières semaines, un nouveau nuage de sable venu du Sahara touche une partie de la France à partir de ce mercredi.

C’est devenu un phénomène récurrent. Sur Twitter, Météo France, en se basant sur une prévision du modèle MOCAGE, prévient du « passage de poussières désertiques » qui aura pour conséquence « quelques dépôts au sol », en particulier dans le Sud-Ouest.

Le nuage touche le Sud-Ouest et les Landes, puis devrait remonter par le Maine-et-Loire, la sarthe, la Vendée jusqu’à la Bretagne, en passant par L’Orne et la Manche. En fonction de la météo, les grains de sable devraient plus ou moins tomber au sol. De plus, selon l’institut météorologique, des précipitations sont prévues jusqu’à la vallée de la Garonne, et des averses se déclencheront sur les Pyrénées, puis s’étendront aux plaines du Sud-Ouest.

Depuis début 2021, le phénomène a été observé à plusieurs reprises et, en 2022, ce phénomène a déjà été observé à trois reprises. Le plus important l’a été en février, lorsque le ciel de plusieurs villes françaises était passé au rouge.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire