Vendée

Un jeune Vendéen de 20 ans condamné pour agression de surveillants de prison

Publié

le

Image d’Illustration

Jeudi 25 avril, un jeune Vendéen de 20 ans, incarcéré pour la première fois, a été jugé pour avoir agressé deux surveillants de prison et tenté de mettre le feu à sa cellule. L’incident s’est produit le 4 octobre 2023 à la maison d’arrêt de Fontenay-Le-Comte.

Olivier*, en détention provisoire depuis six mois pour d’autres faits graves, a réagi violemment lorsqu’il a été confronté à une fouille au corps par deux surveillants pénitentiaires. Il a proféré des insultes, des coups et des menaces de mort à leur encontre.

Comportement inapproprié

Selon Actu.fr, dans sa cellule, le jeune homme a continué à insulter et menacer les surveillants, en utilisant des propos déplacés et sexistes. Il a notamment traité les agents de « sale pute » ou « fils de pute ».

Tentative d’incendie

Face à son comportement agressif, les gardiens ont décidé de le placer dans le quartier disciplinaire. Cependant, le lendemain, Olivier a de nouveau menacé le personnel et a tenté de mettre le feu à sa cellule en utilisant du papier toilette.

La juge Isabelle Jubineau a condamné le prévenu à six mois de prison avec sursis, tenant compte du fait qu’il n’avait pas de condamnation antérieure au moment des faits. Cependant, elle a clairement averti le jeune homme que toute récidive entraînerait des conséquences plus graves.

Réparation du préjudice

L’avocate représentant les agents pénitentiaires a réclamé une compensation financière pour le préjudice subi par ses clients. La juge a accepté cette demande, soulignant l’importance de soutenir les victimes d’agressions en milieu carcéral.

*Prénom d’emprunt