Politique

Nicolas Sarkozy : Qui es-tu ?

Publié

le

DR - Nicolas Sarkozy qui es-tu ?

Gros plan sur le finaliste UMP de cette élection présidentielle de 2012, dont le gagnant sera déclaré dimanche prochain à 20 h. Avant le débat, notre regard s’est porté sur le parcours du président sortant, son programme et sur ses actions en Maine et Loire.

Nicolas Sarkozy est avocat d’affaires de profession, il commence sa carrière politique en 1974 en adhérent à l’UDR (Union des démocrates pour la République). Il gravit rapidement les échelons et occupe successivement de 1983 à 2012 les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l’Intérieur, de ministre de l’Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine. Alors qu’il est président de l’UMP, Nicolas Sarkozy remporte l’élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des voix au second tour, face à Ségolène Royal, la candidate PS. Il prend ses fonctions de 23e président de la République française le 16 mai 2007. Il souhaite renouveler son mandat et se représente à l’élection présidentielle de 2012.

Parmi les mesures phares de son programme, on trouve :

–          L’allègement des charges salariales.

–          Les retraites payées le 1er du mois au lieu du 8.

–          Une création de 750 maisons de santé « pluridisciplinaires ».

–          Une hausse du salaire net des salariés : augmenter de 840 euros par an les 7 millions de salariés qui gagnent entre 1000 et 1400 euros par mois via l’intégration de la prime pour l’emploi.

–          Une réduction du nombre de sièges de parlementaires et injection d’une dose de proportionnelles aux élections législatives.

–          Un retour à l’équilibre des comptes publics en 2016, en associant les grandes collectivités locales à l’effort de réduction de la dépense.

Pendant son quinquennat, Nicolas Sarkozy ne s’est que très rarement déplacé en Maine-et-Loire. Il a visité le 6 janvier 2010, l’usine de Thales Communication à Cholet, où a été mis au point le futur téléphone portable crypté. En février 2009, il s’est rendu dans une ferme à Daumeray afin d’évoquer la politique agricole commune et annoncer les grandes lignes de l’agriculture du futur.

Pour le premier tour, dans la région de Maine et Loire, Nicolas Sarkozy a fait un score de 29,97 %, un pourcentage semblable à ce qu’il avait obtenu en 2007 (30,97 %). Cependant, le score s’est très nettement resserré avec son adversaire socialiste qui est lui crédité de 27,10 % des suffrages. Une moyenne départementale qui s’oppose aux résultats angevins où François Hollande a obtenu un résultat de 33,51 % des voix contre 26,88 % pour le président sortant.

François Boulard

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info