Politique

François Hollande : Qui es-tu ?

Publié

le

DR - François Hollande, qui es-tu ?

François Hollande, candidat PS à l’élection présidentielle de 2012, clôture sa campagne, le débat approche et devrait animer cette fin de campagne. Le verdict ayant lieu dimanche prochain à 20 h, observons de plus près le candidat socialiste, favori des sondages.

François Hollande a débuté sa carrière politique comme son concurrent en 1974. À l’époque, celui-ci préside la section de l’UNEF à l’Institut d’études politiques de Paris. Après une adhésion au PS en 1979 et à la suite de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, François Hollande devient chargé de mission pour l’Élysée. Il est nommé premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation, puis dans l’opposition, maire de Tulle de 2001 à 2008, il est député de la première circonscription de la Corrèze de 1988 à 1993 puis à partir de 1997, et préside le conseil général de la Corrèze depuis 2008. Il est désigné candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche pour l’élection présidentielle de 2012 à l’issue d’une primaire, qu’il remporte au second tour face à Martine Aubry, le 16 octobre 2011.

Parmi les mesures phares de son programme, on trouve :

–          Création de 60 000 postes supplémentaires dans l’Éducation en 5 ans.

–          Le départ à 60 ans pour ceux qui ont cotisé toutes leurs annuités.

–          Création de 150 000 emplois d’avenir pour l’insertion des jeunes.

–          Le droit de vote accordé aux étrangers aux élections locales.

–          La réduction du nucléaire dans la production d’électricité de 75 à 50 % avant 2025.

–          La réduction du déficit public à 3 % du PIB et retour à l’équilibre fin 2017.

Pour sa campagne, François Hollande s’est rendu en septembre dernier dans la ville de Trélazé en Maine et Loire afin de présenter son programme aux citoyens. C’est dans un contexte de primaire socialiste que le candidat a effectué un déplacement dans l’ouest de la France. Afin de résoudre le problème de l’usine Technicolor, François Hollande a affrété spécialement un conseiller afin qu’il se rende sur place pour discuter avec les syndicats. Une démarche présidentielle qui dans un contexte de crise a fait du bien aux employés menacé de licenciements.

Pour le premier tour, dans la région de Maine et Loire, François Hollande a fait un score inférieur à celui de Nicolas Sarkozy, avec 27,10 %, le candidat socialiste pilonne le président sortant, crédité lui de 29,97 %, des suffrages. À Angers, le score est cependant totalement inversé. En effet François Hollande a obtenu, dans la métropole, un résultat de 33,51 % contre 26,88 % pour le candidat UMP.

 François Boulard

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide