Social

Réforme des Retraites-La CFDT s’attend à l’un des plus gros 1er mai en 30 ou 40 ans.

Publié

le

Des manifestants tapent sur des casseroles lors d’une manifestation à Paris le 24 avril 2023. /REUTERS/Stephanie Lecocq

Les traditionnels rassemblements du 1er-mai en France devraient être cette année particulièrement fournis, selon des responsables syndicaux et politiques, l’opposition à la réforme des retraites refusant toujours de s’éteindre.

« Le 1er mai va être comme un des plus gros 1er-mai sur la question sociale de ces 30 ou 40 dernières années », a dit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur RTL et LCI.

« Demain je pense qu’on aura des centaines de milliers de manifestants, peut-être un ou 1,5 million. Il y a une colère sociale dans le pays. Elle est profonde », a-t-il ajouté.

Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, a souligné elle aussi qu’outre le rejet de la réforme des retraites, les manifestants défileraient pour obtenir des augmentations de salaires et des réponses à la crise environnementale.

« C’est le moment de sentir notre force », a-t-elle ajouté sur France 3.

La force de cette mobilisation influera sur la suite du mouvement d’opposition au report de deux ans de l’âge de départ à la retraite, sur sa forme et son calendrier.

Laurent Berger a indiqué que dès le lendemain, mardi 2 mai, l’intersyndicale se réunira pour dresser un bilan. Elle devra aussi déterminer les conditions d’une nouvelle rencontre éventuelle avec la Première ministre Elisabeth Borne, à laquelle est a présenté jusqu’ici un front syndical uni.

Laurent Berger s’est dit prêt à discuter si la Première ministre invite les syndicats, ajoutant que les organisations syndicales avaient intérêt à continuer à travailler en intersyndicale.

La semaine pourrait être déterminante sur un sujet qui domine tous les débats depuis plusieurs mois. Le Conseil constitutionnel doit donner mercredi sa réponse sur la deuxième proposition de loi déposée par la Nupes pour organiser un référendum d’initiative partagée (RIP) sur les retraites. La première demande avait été rejetée.

Sur France Inter, la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire a rappelé pour sa part que les manifestations syndicales le jour de la fête du travail sont « si ce n’est séculaires, en tout cas assez habituelles », avant d’ajouter qu’elles « seront sûrement suivies demain. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info