Vendée

Températures estivales en Vendée pour clore le mois d’avril 2025

Publié

le

Image d’illustration

Le mercredi 30 avril a offert un avant-goût d’été dans l’Ouest, avec des températures exceptionnellement élevées pour la saison. Si aucun record absolu n’a été dépassé, plusieurs valeurs relevées par Météo France se situent tout près des sommets historiques pour un mois d’avril.

Jusqu’à 28,4 °C à Saint-Philbert-de-Grandlieu

Selon France Bleu, la Loire-Atlantique et la Vendée ont connu un pic de chaleur remarquable en ce dernier jour d’avril. À Saint-Philbert-de-Grandlieu, au sud de Nantes, les thermomètres ont affiché 28,4 °C, l’un des niveaux les plus élevés enregistrés dans la région ce mercredi.

À Nantes, la température a atteint 27,7 °C. D’après Météo France, cette valeur place ce 30 avril comme le deuxième jour d’avril le plus chaud jamais mesuré dans la ville, à égalité avec le 20 avril 2018. Le précédent record à cette date reste celui du 30 avril 2005, avec 28,3 °C.

Des valeurs similaires relevées en Vendée

Du côté de la Vendée, les stations de Chantonnay et des Herbiers ont respectivement enregistré 27,9 °C et 27,4 °C, confirmant une tendance généralisée à la chaleur dans les Pays de la Loire. Ce phénomène s’explique par la conjugaison d’un ensoleillement généreux et d’un air particulièrement sec, deux éléments propices à une élévation rapide des températures.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info