Orne
Ligue 2 féminine : l’USBDA s’arrête en demi-finale face à Montbrison

L’aventure s’achève pour les basketteuses alençonnaises. L’USBDA s’est inclinée mercredi 30 avril à domicile face à Montbrison (45-57), en demi-finale retour des playoffs de Ligue 2 féminine. Une défaite qui marque la fin d’une première saison remarquable à ce niveau.
Une élimination logique mais une saison historique
Selon Tendance-Ouest, déjà battues lors du match aller, les joueuses de l’USBD Alençon n’ont pas réussi à inverser la tendance à l’Anova. Malgré l’appui de plus de 2 100 spectateurs venus les soutenir, elles n’ont pas trouvé les ressources pour décrocher une place en finale. Le président du club, Christophe Gandini, relativise l’élimination : « On est triste mais dans quelques jours, on pensera différemment. C’est la première fois qu’un promu joue une demi-finale pour sa première saison. C’est exceptionnel ».
Une équipe diminuée et en manque d’énergie
Alençon a souffert physiquement, et la sortie sur blessure de Cassandra Vetu à la mi-temps n’a pas arrangé les choses. La capitaine, touchée à la cheville, n’a pas pu revenir sur le parquet en seconde période. « Il n’y avait plus beaucoup d’essence dans le réservoir », admet-elle. Malgré tout, elle retient l’essentiel : « Je pense qu’il faut retenir la saison aboutie que l’on a réalisée. Le sentiment qui prédomine, c’est la fierté, même si on aurait aimé finir sur une meilleure note à domicile ».
Une progression rapide après la montée
Montée de Nationale 1 à l’issue de la saison précédente, l’USBDA avait pour seul objectif le maintien. En finissant sixième de la saison régulière, puis en atteignant le dernier carré des playoffs, le groupe a largement dépassé les attentes. « L’objectif, c’était le maintien. On ne pensait pas du tout aller jusque-là en début de saison », confie Cassandra Vetu. « On a joué sans pression, on a pris tous les bonus qu’on pouvait prendre. Je ne dis pas que l’on va monter la saison prochaine mais au moins on a pris de l’expérience », ajoute-t-elle.