Angers

Impôt : « déclarer ses revenus sur internet, c’est plus simple »

Publié

le

Déclarer ses revenus sur internet, c’est plus simple

Le mois de mai, c’est la période pour déclarer ses impôts. Bien qu’il s’agisse, pour beaucoup, d’une corvée, il est essentiel de la faire. Et de bien la faire. En 2012, en France, le montant de l’impôt a augmenté de 13,31%, passant ainsi d’environ 403 millions d’euros à environ 456 millions d’euros. La Direction Départementale des Finances Publiques de Maine-et-Loire s’occupe alors d’accueillir les personnes qui démarchent pour leur déclaration. Plus de milles agents sont présents dans le département. C’est pour ça qu’ils mettent le point sur la télédéclaration. « C’est un dispositif qui se développe. L’accueil au niveau d’internet est important. 33% des déclarants utilisent cette manière, soit un tiers » déclare Isabelle Godard, directrice du pôle de gestion fiscale.

« Nous voulons faire en sorte que les déclarants n’attendent pas la dernière minute » précise Pierre Mathieu, directeur départemental des finances publiques.

En effet, la dernière échéance pour les dossiers papiers est le 27 mai à minuit, tandis que pour une déclaration sur internet, la date butoir est le 7 juin.

Cette dernière comporte divers avantages. Premièrement, il est facile de déclarer sur le net. « On peut tous déclarer sur internet. De plus, on peut vérifier son dossier facilement lorsqu’on le fait sur le site » continue le directeur départemental.

En 2013, la déclaration des impôts, qu’elle soit papier ou non, comporte quelques nouveautés, ce qui simplifie la chose.

« Les déclarants ne devront plus envoyer de pièces justificatives (pour les réductions d’impôts) avec son dossier pour les déclarants papier. Même s’il est important de garder ces justifications » commence Isabelle Godard.

Autre nouveauté, auparavant, les contribuables qui travaillaient à temps partiels n’avaient pas de pré-remplissage sur le nombre d’heures déclaré. Maintenant, ça l’est.

« Il faut aussi penser aux réductions d’impôt liées aux dépenses environnementales. Cette année, c’est plus complexe. Dans la mesure où on a fait qu’un seul type de dépense, on le déclare. Par exemple, dans un appartement. Mais si quelqu’un à fait plusieurs travaux dans sa maison, il est obligé de le déclarer et de remplir le dossier dans la rubrique 2042 QE » explique Isabelle Godard. Tout cela dans le but d’obtenir une réduction d’impôt.

Autre chose nouvelle, jusqu’à cette année, on accédait à la télédéclaration avec trois chiffres. Maintenant, l’usager créera son mot de passe. Ce qui simplifie également sa déclaration.

Pendant cette période de déclaration, les services des impôts du département sont ouverts non-stop du 2 mai jusqu’au 27 mai, de 8 h 30 à 16 heures. Ce qui améliore le système d’accueil. Trois séances seront aussi réservées pour les personnes malentendantes à Angers, Saumur et Cholet. A Angers, elle se déroulera le 15 mai de 14 heures à 18 heures, à la maison de santé, 9 rue Marie-Amélie Cambel.

Sixtine Besson

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =