Angers

« Too web or not to web » vu par les enfants d’Angers

Publié

le

Credit MP – Une élève en pleine création de sa tapisserie

Tout au long de l’année, durant chaque période de vacances scolaires, l’ensemble des musées de la ville d’Angers organise des ateliers dans le but de permettre au public de découvrir ou redécouvrir les expositions de manière plus ludique. Aujourd’hui, le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine accueillait une quinzaine de participants pour le dernier atelier « mini-textiles » de la saison, en lien avec l’exposition « Too web or not to web ».

Depuis plusieurs années, le musée Jean Lurçat d’Angers organise la triennale internationale des mini-textiles. Pour cette 10ème édition, 68 artistes ont été sélectionné parmi plus de 460 candidatures venues du monde entier, afin de participer à l’exposition dont le thème est cette année « Too web or not to web », traduit en français par « Trop de toile ou pas ». Chacun des artistes exposés présente une œuvre réalisée à partir de fil et dont la dimension n’excède pas 12 x 12 x 12 cm de surface ou en volume. Le thème, qui fait écho au célèbre « To be or not to be » de Shakespeare, a permis aux artistes, célèbres et en devenir, d’exprimer leur vision sur le World Wide Web, cette toile d’araignée mondiale. QR code, pixels, personnification du spam : on retrouve le thème du web sous toutes ses formes et toutes ses coutures.

Cette exposition, qui s’achèvera le 20 mai prochain, a donné lieu à plusieurs séries d’ateliers ouverts au public sur réservation. Ces derniers se déroulent sur 3 demi journées et s’adressent à toutes générations confondues. Accompagnés d’un médiateur et d’un artiste-licier, les participants découvrent l’exposition avant de passer à la conception de leur propre tapisserie. Ce matin, c’est dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée, que les 17 « élèves » ont commencé à travailler sur leur création. De la conception de leur future œuvre, au choix des matières et des couleurs, les apprentis liciers sont complètement libres. Les animatrices de l’atelier accompagnent chacun des participants, débutants ou habitués, en leur apportant conseils et solutions. Ces prestations, d’une valeur de 15€, semblent remporter un très grand succès auprès du public, puisque certains font même le déplacement depuis Paris pour venir participer à ces ateliers.

Pour plus d’information sur les ateliers proposés par le Musée Jean Lurçat, rendez vous sur le site internet : http://www.musees.angers.fr/les-musees/musee-jean-lurcat-et-de-la-tapisserie-contemporaine/

Manon PARET

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − = 1