INFO
À Angers, c’est le dernier jour pour profiter gratuitement de ces activités avant la rentrée
Orages en Maine-et-Loire : voici les heures où le risque sera le plus fort ce mercredi à Angers
Le cinéma arrive à Angers : ce qui attend les spectateurs dès aujourd’hui
Angers : cette place emblématique sera fermée pendant plus de deux semaines
A Angers et en Loire-Atlantique, le réalisateur de Chasse gardée recherche des enfants pour son prochain film
À Huillé-Lézigné, un projet de pôle santé divise les habitants et se retrouve devant la justice
À Avrillé, une nouvelle enseigne d’hypermarché pour remplacer Auchan
À Avrillé, « Bougeons pour Septembre en Or » revient pour une troisième édition au profit des enfants malades
Maine-et-Loire : soleil, chaleur et orages au programme des prochains jours
Jul au V and B Fest’ : son médiocre, retard et orage, son concert tourne à la déception
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Angers, c’est le dernier jour pour profiter gratuitement de ces activités avant la rentrée
26/08/2026
Orages en Maine-et-Loire : voici les heures où le risque sera le plus fort ce mercredi à Angers
26/08/2026
Le cinéma arrive à Angers : ce qui attend les spectateurs dès aujourd’hui
26/08/2026
Accueil/Economie/Technologie/Deux entrepreneurs angevins se lancent dans l’électrification de l’Afrique
Technologie

Deux entrepreneurs angevins se lancent dans l’électrification de l’Afrique

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 04/05/2018 à 16:23
04/05/2018
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 04/05/2018 à 16:23
Écouter l'article
DR- Cofondée par Yann et Lauric Kasay, franco-malgaches, ils sont originaires d’Angers et ont fait une partie de leur scolarité dans la région., Leur entreprise Jirogasy conçoit et assemble des stations solaires multiusages qui permettent d’éclairer un foyer de plusieurs pièces, mais également de recharger par USB simultanément plusieurs téléphones, tablettes ou autres appareils. Cette production, de l’élaboration à la fabrication de la station, en passant par la distribution, se réalise sur place à Madagascar. Une première pour ce genre d’initiative dans le secteur de l’énergie off-grid.

La startup Jirogasy lance sa production de stations solaires 100 % « made in Madagascar » en utilisant la technologie off-grid, en plein essor sur le continent africain. A travers ce lancement, Jirogasy vise à électrifier les zones rurales malgaches, dont plus de 80 % de ses habitants n’ont toujours pas accès à l’électricité. La société fait ainsi la promesse d’être l’une des premières initiatives industrielles du continent africain – entièrement locale – dans le secteur des nouvelles technologies.

Cofondée par Yann et Lauric Kasay, franco-malgaches, ils sont originaires d’Angers et ont fait une partie de leur scolarité dans la région., Leur entreprise Jirogasy conçoit et assemble des stations solaires multiusages qui permettent d’éclairer un foyer de plusieurs pièces, mais également de recharger par USB simultanément plusieurs téléphones, tablettes ou autres appareils. Cette production, de l’élaboration à la fabrication de la station, en passant par la distribution, se réalise sur place à Madagascar. Une première pour ce genre d’initiative dans le secteur de l’énergie off-grid.

Electrifier Madagascar comme premier objectif

Alors qu’un africain sur deux n’a toujours pas accès à l’électricité et que 84 % des habitants de Madagascar en sont privés, l’objectif de la société Jirogasy est de faciliter l’électrification des zones rurales de la Grande Ile afin de favoriser l’émancipation des populations. Ainsi, grâce à un paiement d’environ 40 centimes via le système de paiement à la consommation par téléphone mobile « pay as you go », les bénéficiaires de la station solaire autonome Jirogasy pourront financer la consommation en électricité de leur foyer pour 24h, en ne payant que ce qu’ils consomment. L’installation et la distribution de la station solaire est faite par des micro-entrepreneurs malgaches, formés en amont de leur activité commerciale.

Une campagne de crowdfunding pour appuyer le lancement de la production

La startup vient de lancer une campagne de crowdfunding sur le site KissKissBankBank visant à récolter 7000 euros. Ces fonds viendront compléter la trésorerie existante de la startup et pourront ainsi permettre de développer l’atelier de fabrication des stations Jirogasy à Madagascar et de former une équipe de techniciens spécialisés employés par la société malgache. L’objectif de la startup étant de s’appuyer sur cette aide financière afin de fabriquer une station solaire autonome 100 % « made in Madagascar ».

Selon le montant des fonds atteint grâce à cette campagne de crowdfunding, ce sont chaque mois plus de 1000 nouveaux utilisateurs malgaches qui pourront avoir accès à l’électricité grâce à la station solaire autonome Jirogasy.

Selon Yann Kasay, co-fondateur de Jirogasy et responsable des opérations à Madagascar, « le démarrage de la chaine de production à Madagascar permet de franchir une première étape : l’implantation de l’ensemble de la chaine de valeur à Madagascar et la création d’emplois de techniciens locaux spécialisés en énergie solaire. Nous sommes convaincus que l’industrie « made in Africa » pilotée par des africains pour répondre aux problèmes des consommateurs locaux est l’un des prérequis nécessaires à l’émergence du continent sur la scène internationale ».

Développer la maison connectée africaine

Au-delà des fonctionnalités classiques d’une station solaire autonome, la station Jirogasy inclue une prise 220V, un lecteur multimédia radio/mp3 avec connectivité Bluetooth ainsi des enceintes intégrées. L’ambition de la startup Jirogasy à moyen terme est d’inscrire sa station solaire autonome comme l’un des premiers concepts de maison connectée fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Deux entrepreneurs angevins se lancent dans l'électrification de l'Afrique

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Dans quelques jours, ouverture du premier salon Starbucks à Angers.

Article suivant

Déploiement de la Fibre en Maine-et-Loire. les acteurs se mobilisent autour de l’Insertion, formation, emploi.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Angers, c’est le dernier jour pour profiter gratuitement de ces activités avant la rentrée
Par La rédaction
Orages en Maine-et-Loire : voici les heures où le risque sera le plus fort ce mercredi à Angers
Par La rédaction
Le cinéma arrive à Angers : ce qui attend les spectateurs dès aujourd’hui
Par La rédaction
Angers : cette place emblématique sera fermée pendant plus de deux semaines
Par La rédaction
A Angers et en Loire-Atlantique, le réalisateur de Chasse gardée recherche des enfants pour son prochain film
Par La rédaction
Un transfert à plus de 8 millions d’euros se précise pour Jacques Ekomié
Par Esteban
Milan Fretin remporte au sprint la première étape du Tour Poitou-Charentes
Par Esteban
Île d’Yeu : Qui étaient les « Indésirables », ces civils internés au fort de Pierre-Levée durant la Grande Guerre ?
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Manche

Cyberattaques : Le député manchois Philippe Gosselin réclame une commission d’enquête parlementaire

Angers

Un nouveau forum pour montrer les innovations du territoire en termes de transition écologique

Maine-et-Loire

Une panne “momentanée” du réseau mobile Orange perturbe les usagers dans le centre-ville d’Angers depuis ce matin

Bull

NVIDIA, Bull et Foxconn : Angers dans la chaîne de fabrication des supercalculateurs du futur

Technologie

Facebook et Messenger touchés par une panne : plus de 1 670 signalements recensés

Bull

Intelligence artificielle : Angers au cœur d’un investissement de plus de 120 millions d’euros

Maine-et-Loire

À Angers, Revila transforme les photos en souvenirs vivants et décroche l’or au Concours Lépine

Sarthe

Au Mans, le premier avion électrique certifié en Europe trace la voie de l’aviation de demain

Maine-et-Loire

Fin programmée du réseau 2G : 2300 lignes encore actives en Maine-et-Loire

Technologie

Angers au cœur des “cerveaux” numériques d’Airbus

emploi

À Angers, Scania mise sur la mixité pour faire tourner l’industrie de demain

Charente

Des inventeurs charentais mis en lumière à la télévision

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Angers, c’est le dernier jour pour profiter gratuitement de ces activités avant la rentrée
Orages en Maine-et-Loire : voici les heures où le risque sera le plus fort ce mercredi à Angers
Le cinéma arrive à Angers : ce qui attend les spectateurs dès aujourd’hui
les plus recents
À Angers, c’est le dernier jour pour profiter gratuitement de ces activités avant la rentrée
Orages en Maine-et-Loire : voici les heures où le risque sera le plus fort ce mercredi à Angers
Le cinéma arrive à Angers : ce qui attend les spectateurs dès aujourd’hui

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...