Angers

La Ville d’Angers signe la « Convention Natation », un partenariat innovant

Publié

le

Après la Convention de 2009/2013, Angers réaffirme sa volonté de développer la natation avec la signature, ce mercredi, de la « Convention Natation » 2012/2016. Un engagement qui montre l’attachement que porte la Ville à créer les meilleures conditions afin que la cité Angevine puisse s’exprimer dans cette discipline, du simple loisir à son plus haut niveau.   

Tous les partenaires étaient réunis, ce mercredi après-midi, pour signer la « Convention Natation » à l’Hôtel de Ville d’Angers : les Représentants des Clubs Locaux de Natation, le Comité Régional, le Comité Départemental, l’Office Municipal des Sports d’Angers, le président de la Fédération Française de Natation et enfin la Mairie d’Angers.

En signant la Convention 2012/2016, la Ville d'Angers réaffirme son goût pour la Natation

Qu’est-ce que la « Convention Natation » ?

Tout d’abord, cette Convention s’étale sur quatre ans pour cadrer les actions en concordance avec les mandats politiques des élus des collectivités et des organes fédéraux. Ce projet « Angers Natation » a notamment pour but la création d’un nouveau bassin de 50×20 mètres, un bassin de 8 couloirs qui apportera un complément et un soutien au bassin de la piscine Jean-Bouin. Cette Convention fonctionne sur différents domaines : la découverte de l’eau pour les plus jeunes, la formation, le loisir, la compétition et en dernier point le haut niveau, pour les plus chevronnés. Six projets devraient voir le jour de 2012 à 2016…

Projet 1 : Les filières de formation à la natation

Le premier projet mettra en relation l’Éducation Nationale, la Ville d’Angers (avec l’École Municipale de Natation) et la Fédération Française de Natation (Angers Natation École et les clubs) pour permettre aux enfants de mieux appréhender l’eau, grâce à des passages de paliers en paliers et de cycles en cycles. (exemple : le cycle « sauv’nage » qui est un test de natation pour les enfants).

Projet 2 : L’expérience de haut niveau

L’objectif prioritaire du deuxième projet est le renouvellement de la candidature du club d’Angers Nat Synchro pour le pôle espoir mais également bénéficier d’un pôle France jeune. Ce projet n°2 visera également à améliorer les infrastructures du club, à créer un nouveau centre aqualudique, à multiplier les manifestations à Jean-Bouin, à former des cadres pour la Formation Fédérale et à développer l’hébergement, le partenariat scolaire et le transport.

Projet 3 : Les ambitions nationales pour la Natation de Course

Angers Natation visera à rejoindre le label national en Natation Course, à l’échéance 2014-2015. Pour ce fait, le club compte engager de gros moyens et a déjà rempli les critères de labellisation de « club formateur en Natation Course » pour la saison 2011/2012.

Projet 4 : Eaux libres et sauvetage

L’association Aquarius aura en charge de proposer des activités sur Angers avec entraînements au sauvetage et à l’eau libre mais aussi l’organisation de formations aux métiers de secourisme et compétitions de descente de rivières. La natation en eau libre se pratique en mer, lac ou rivières, généralement sur de grandes distances et le sauvetage est aussi une pratique sportive avec des épreuves sur 50, 100, 200 et 400m mannequins.

Projet 5 : Faire d’Angers une référence régionale au niveau du Water-Polo

Avec des effectifs en augmentation régulière depuis trois ans et avec une forte proportion de jeunes licenciés qui représentent l’équipe Pays-de-la-Loire dans les compétitions interrégionales, Angers veut devenir la place forte du water-polo au niveau régional. Pour cela, le projet n°5 prévoit la création d’une Section Sportive Scolaire au Collège Saint-Augustin (49), qui établira ses bases à la piscine Jean-Bouin d’Angers.

Projet 6 : Les compétitions de 2012 à 2016

Pendant ces quatre années, Angers sera l’un des poumons français de la natation. Le tableau est fourni, la cité Angevine compte accueillir, d’ici 2016, un vaste panel de compétitions comme le Championnat de France de 25m Élite petit bassin (mi-novembre 2012), celui d’Élite hiver en Natation Synchronisée (décembre 2013), la Compétition Internationale Synchronisée (juin 2014), le Championnat de France de Sauvetage (avril-mai 2015) ou encore le Championnat de France Maître (mars 2016). Et bien d’autres encore …

Avant que tous les acteurs et les membres du projet ne signent cette « Convention Natation », Michel Houdebine (adjoint aux sports à la ville d’Angers) rappelait combien il est important « d’associer le local au national, que ce soit au niveau de la compétition mais aussi de la formation ». Frédéric Béatse, le Maire d’Angers, a lui aussi tenu à préciser que la Ville d’Angers avait un « très bon rapport avec l’eau et une relation étroite et importante avec la natation », en donnant comme exemple le projet des Berges de Maine ou encore les derniers Championnats de France de Natation Élite à Angers, en décembre dernier. Quant au président de la Fédération Française de Natation, Francis Luyce, il semblait ravi d’être à Angers pour constater que « cette Convention n’existe nulle part ailleurs qu’à Angers » et que « c’est un bonheur de voir que toutes les disciplines de la natation y sont représentées ». Ce grand personnage du monde de la natation française finit son discours par des mots très encourageants pour ce projet « Angers Natation » : « Je souhaiterais que d’autres collectivités locales s’inspirent de la Convention signée à Angers ».

Guillaume Murian

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide