Environnement

Ces objets qu’on utilise tous les jours… et qui polluent en silence

Publié

le

Contrairement à une idée reçue, la pollution n’est pas seulement à grande échelle. On ne s’en rend pas forcément compte, mais certains objets du quotidien peuvent également causer de graves dommages à l’environnement. Si vous hésitez à revoir vos habitudes de consommation, vous changerez vite d’avis en découvrant les impacts de ces objets utilisés au quotidien, sur la planète !

Les emballages jetables

Vous vous êtes déjà demandé ce que deviennent les emballages des produits achetés en ligne ou en magasin ? Bien sûr, le rôle du conditionnement est indiscutable : il protège et facilite le transport des produits. Les formats tels que l’enveloppe plastique s’adaptent même aux enjeux environnementaux, car ils sont légers, résistants et pensés pour réduire la production de déchets.

Vous pouvez réutiliser ces objets du quotidien pour conserver des documents ou des vêtements lors d’un voyage. Les versions à usage unique, en revanche, comme le papier plastifié ou le film plastique, finissent à la poubelle et sont rarement recyclées après leur ouverture. Elles s’accumulent ensuite dans la nature et mettent des années à se dégrader.

La brosse à dents

En France, plus de 100 millions de brosses à dents en plastique sont jetées chaque année ! Ce produit génère à lui seul plus de 3000 tonnes de déchets par an. Il fait partie des objets du quotidien difficiles à recycler et qui atterrissent dans les décharges, puis la nature, notamment dans les océans.

Si un déchet plastique met environ 400 ans pour se décomposer, le temps de dégradation de la brosse peut aller jusqu’à 1000 ans selon le type de plastique utilisé et les autres composants. Les modèles durables en bambou et à têtes interchangeables constituent donc une excellente alternative pour réduire drastiquement l’usage de plastique lors des brossages quotidiens.

Les capsules de café

Vous êtes un grand consommateur de café et vos journées commencent toujours par une tasse fumante ? Les capsules de café à usage unique sont des objets du quotidien qui génèrent une quantité considérable de déchets. Elles sont souvent fabriquées en plastique ou en aluminium et sont difficiles à recycler.

Optez pour du café en grain en vrac ou des dosettes compostables pour réduire l’impact sur la planète. Vous dégusterez toujours des boissons savoureuses tout en diminuant le bilan environnemental de vos préparations.

Les lingettes jetables

Les lingettes jetables représentent 34 kg de déchets par habitant et environ 50 % des déchets retrouvés dans les égouts, selon l’ADEME. On les utilise fréquemment pour le démaquillage, le nettoyage de bébé ou encore le ménage.

Ces objets du quotidien se désintègrent en général après plusieurs mois et bouchent les grilles et les pompes du système d’évacuation des eaux. Ils ralentissent le fonctionnement des stations d’assainissement, ce qui contribue au déversement des déchets dans la nature.

Une bonne alternative à l’usage des lingettes jetables est la fabrication ou l’achat de disques en tissu. Ils sont lavables et vous permettent de faire des économies sur le long terme.

Beaucoup de personnes pensent à tort que réduire son empreinte écologique est une décision difficile à respecter. Il est pourtant possible de faire un grand pas en remplaçant juste les objets du quotidien polluants par des solutions respectueuses de l’environnement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info