Maine-et-Loire
Le tri des emballages ménagers et papiers progresse en Maine et Loire, Sarthe et Vendée.
En 2022, les habitants de la région Pays de la Loire ont trié en moyenne 98 kg d’emballages ménagers et de papiers, ce qui place la région en 2ème position au niveau national, derrière la Bretagne. Des données en progression par rapport à l’année précédente (+4%) qui s’expliquent notamment par la finalisation de la simplification du tri et la modernisation des outils de tri régionaux. Le défi désormais ? Systématiser le geste de tri, pour en faire un réflexe pour tous les Français partout et tout le temps.
Le tri des emballages et papiers progresse en Pays de la Loire
En 2022, les 3,8 millions d’habitants de la région Pays de la Loire ont trié en moyenne 77,5 kg d’emballages ménagers, soit près de 5 kg supplémentaires par rapport à 2021. En détail, il s’agit de 29 kg d’emballages légers – acier, aluminium, carton, plastique – et de 48,5 kg d’emballages en verre triés par habitant en moyenne. Ces chiffres sont en progression avec une augmentation notable de +10 % du tri des emballages légers.
En parallèle, les ligériens ont trié en moyenne 20.5 kg de papiers graphiques en 2022, un chiffre en hausse (+4 %) malgré un contexte de difficultés structurelles de la filière et de baisse du gisement.
Une augmentation de plus de 3% sur la totalité des départements
La hausse du tri des emballages et papiers est bien confirmée à l’échelle de chaque département :
Loire Atlantique (44) : chaque habitant a trié en moyenne 92.9 kg d’emballages ménagers et papiers. Dans le département, on observe une hausse des performances +3.4 % par rapport à 2021.
Maine et Loire (49) : chaque habitant a trié en moyenne 95.3 kg d’emballages ménagers et papiers. Dans le département, on observe une hausse des performances + 3.2 % par rapport à 2021.
Mayenne (53) chaque habitant a trié en moyenne 88.7 kg d’emballages ménagers et papiers. Dans le département, on observe une hausse des performances de + 4.2 % par rapport à 2021.
Sarthe (72) chaque habitant a trié en moyenne 84.5 kg d’emballages ménagers et papiers. Dans le département, on observe une hausse des performances de +6.3% par rapport à 2021.
Vendée (85) champions toutes catégories, les Vendéens ont trié en moyenne 125.9 kg d’emballages ménagers et papiers. Dans le département, on observe une hausse des performances de +3.2% par rapport à 2021.