Vienne

Ouverture de la fête foraine de Poitiers ce samedi

Publié

le

Image d’Illustration

La fête foraine démarre ce samedi 11 mai à 14 heures au Parc des Expositions de Poitiers, annonçant ainsi le coup d’envoi de quatre jours d’animations hautes en couleur, juste avant l’ouverture officielle de la 88e édition de la Foire de Poitiers, prévue pour mercredi 15 mai.

Selon France Bleu, les forains ont prévu une cinquantaine d’attractions pour divertir petits et grands, allant des classiques comme la pêche aux canards aux sensations fortes avec des manèges à couper le souffle. Marlon, forain poitevin, dévoile l’une des nouveautés de l’année : « C’est un manège comme on n’en a encore jamais vu dans la région. Avec ça, on espère susciter la curiosité et faire venir plus de monde. »

Adaptation aux nouvelles tendances

Face à l’évolution des attentes du public, les forains cherchent à se renouveler. Marlon exprime ses préoccupations : « La Foire attire moins de monde qu’avant. Il faut se réinventer, réinjecter des idées, se mettre autour d’une table avec les élus et voir ce qu’on peut faire pour l’année prochaine. »

Stratégie digitale

Pour attirer davantage de visiteurs, les forains investissent dans le digital. Une page Facebook a été créée pour proposer des jeux, des tickets à gagner et un pass VIP. Marlon justifie cette démarche : « Il fallait se mettre à la page. Les réseaux, il n’y a que ça pour attirer les jeunes. »

Regrets et espoirs

Alors que les organisateurs tablent sur 65 000 visiteurs pour la Foire de Poitiers cette année, les forains regrettent la réduction de la durée de l’événement. « Avant c’était 9 jours donc deux week-ends et ça nous aidait beaucoup. Là, c’est cinq, six jours, mais nous ça dure deux semaines et les gens ne le savent pas forcément », déplore un forain local. En 2019, la Foire de Poitiers avait accueilli 80 000 visiteurs sur neuf jours, contre 63 000 l’année dernière sur cinq jours.