Vienne
SpikeLigue : Tours s’impose à Poitiers et prend l’ascendant dans la course au titre

Le Tours Volley-Ball a fait un pas important vers le titre de champion de France en s’imposant à Poitiers lors du match aller de la finale de Marmara SpikeLigue, samedi soir. Dans une salle Lawson-Body comble, les Tourangeaux ont dominé leurs voisins sur le score de 3 sets à 1 (19-25, 25-20, 23-25, 19-25), dans une confrontation 100 % régionale qui ne s’était plus jouée à ce stade depuis treize ans.
Porté par un duo redoutable, Alexandre Strehlau et Ryan Sclater, auteur de 32 points à eux deux, le TVB a affiché une solidité qui contraste avec sa saison régulière irrégulière, conclue à la quatrième place.
Strehlau et Sclater répondent à Mujanovic
Malgré une entame à l’avantage de Poitiers dans l’ambiance survoltée du derby, Tours a rapidement pris l’ascendant, en s’appuyant sur un début de match solide de Strehlau (6 points dans le premier set). Ce dernier a permis aux siens de prendre le premier set avec autorité, bouclé après seulement deux balles de set.
Les locaux ont réagi dans la deuxième manche. Emmené par un Nik Mujanovic inspiré (22 points, dont 5 aces et 2 blocks), Poitiers a retrouvé de l’allant, inversant le rythme et s’offrant logiquement le deuxième acte (25-20). L’international slovène a même fait basculer les débats à lui seul durant plusieurs phases, notamment avec un service dévastateur.
Le TVB impose sa rigueur défensive
Le troisième set s’est joué dans un équilibre plus fragile. Tours, bien organisé défensivement, a résisté aux assauts du tandem Pujol–Thoral (10 points chacun côté poitevin), pour mieux s’appuyer sur la puissance de Sclater (18 points), assisté de Pothron (10) et Gergye (11). Les visiteurs ont su faire la différence dans le money-time pour repasser devant au tableau d’affichage.
Le quatrième set a confirmé la tendance. Malgré les tentatives poitevines pour relancer la partie, Tours s’est appuyé sur une défense compacte et une gestion précise des échanges pour verrouiller la fin de match et empocher une victoire précieuse à l’extérieur.
Une qualification européenne en jeu
Le match retour se jouera samedi prochain à Tours, dans la salle Grenon (20h). En cas de nouvelle victoire tourangelle, le TVB décrochera un dixième titre national dans son histoire et une qualification directe pour la Ligue des champions. Si Poitiers parvient à s’imposer, un set en or départagera les deux équipes.