Angers

La Flûte enchantée sur écran géant : l’opéra pour tous, en direct d’Angers

Publié

le

Crédit Angers Info – de gauche à droite : Alain SURRANS directeur général d’Angers Nantes Opéra – Nicolas DUFETEL, président d’Angers Nantes Opéra et adjoint à la culture et au patrimoine de la ville d’Angers – Matthieu Rietzler, directeur de l’Opéra de Rennes

Le mercredi 18 juin à 20h, La Flûte enchantée de Mozart sera retransmise en direct depuis le Grand-Théâtre d’Angers sur grand écran dans près de 80 lieux des Pays de la Loire, de Bretagne et jusqu’en Allemagne. Un événement gratuit, festif, et profondément populaire.

« L’opéra parle à tout le monde »

« L’opéra a une dimension particulièrement collective », affirme Nicolas Dufetel, adjoint à la culture de la Ville d’Angers. Alors que l’événement Opéra sur écrans connaît un succès croissant depuis 2009, ce dernier rappelle que « l’opéra n’est pas là que pour la bourgeoisie », « L’opéra parle à tout le monde. »

Avec plus de 10 000 spectateurs en 2024, le dispositif ne cesse de s’étendre. « C’était l’occasion de voir ce qu’il se passe à l’opéra », soulignait déjà le public, selon-lui. Pour l’adjoint à la culture, « la région des Pays de la Loire est un bassin du public énorme » avec 50 000 personnes potentiellement concernées.

Une invitation à découvrir Mozart

La retransmission du mythique opéra depuis le Grand-Théâtre d’Angers constitue une première. « Tout le monde ne connaît pas La Flûte enchantée, faisons en sorte que ce soit plus le cas », explique Dufetel. « Quand vous écoutez La Flûte enchantée, vous ne pouvez pas ne pas reconnaître au moins deux airs de la musique. »

L’œuvre est qualifiée de « profondément populaire » et « d’archétype de l’opéra populaire ». C’est aussi « vraiment un opéra de faubourg », selon Alain Serran directeur de l’Opéra d’Angers. Nicolas Ellis, directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne, dirige ici sa première production lyrique en Europe. « C’est un peu un vertige, il y a tellement d’imagination autour de cette pièce ».

Un dispositif hors normes

Cette production, commune aux maisons d’opéra d’Angers Nantes et de Rennes, en est à sa 12e représentation. La diffusion en direct, assurée notamment par France Télévisions, Angers Télé et France 3 Bretagne, est gratuite. Les spectateurs sont invités à venir tôt. « Il n’y a plus beaucoup de places, c’est pour ça qu’il y a une rediffusion sur grand écran en plein air », rajoute Dufetel

La captation est centralisée entre les images de France Télévisions et celles d’Angers Télé. « Les petites communes ne sont pas forcément dotées de grosses infrastructures pouvant accueillir ce genre d’événement. Donc la retransmission est un idéal pour nous », souligne une représentante d’une commune au nord d’Angers, qui accueillera, elle, l’événement dans une petite salle fermée.

Une diffusion en streaming est également prévue dans la commune d’Ecouflant.

Une fête lyrique et populaire

Une chorale d’enfants se produira 1h30 avant le spectacle : la Maîtrise des Pays de la Loire accueille chaque année des enfants qui ont envie de chanter. « Le fait de chanter ensemble met de la lumière dans ce monde », peut-on entendre de la part de Nicolas Dufetel. « Elle permet de réenchanter le monde », souligne-t-il avec un large sourire.

Un dispositif radio sera aussi mis en place par Radio Campus Angers, qui animera une émission en direct à midi depuis la place du Ralliement. Elle sera diffusée à 18h dans Le Sous-Marin et mise en ligne en podcast.

Un projet culturel ambitieux

L’événement représente un investissement de 350 000 euros (250 000 € pour la production, 100 000 € pour la diffusion), entièrement pris en charge par les partenaires et la mairie. « On est tous prêts à relever nos manches pour offrir à Angers de la culture », insiste l’adjoint à la mairie.

Le metteur en scène Mathieu Bauer, déjà salué pour The Rake’s Progress en 2022, plonge La Flûte enchantée dans un univers de fête foraine. Le chef d’orchestre Nicolas Ellis, directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne, dirige ici sa première production lyrique en Europe. « On est très heureux de cette distribution française », affirme-t-il. Des enfants participent également à la distribution, offrant un spectacle d’autant plus émouvant.

Simon Apokourastos

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info